Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Excursion

Je propose des centaines d’excursions à travers le Pérou et la Bolivie. Les lister toutes est impossible tant elles sont variées et différentes et adaptées aux envies des voyageurs.
La plupart d’entre elles sont agrémentées de déplacements en véhicules, ponctués de nombreux arrêts qui vous permettront de découvrir de plus près des sites sauvages, des villages, des personnages locaux…

Voici ci-dessous, quelques exemples d’excursions que je vous propose. Bien d’autres sont possibles.

Pour un programme sur mesure, consultez-moi par mail dans la rubrique « contact ».

Centre Historique d’Arequipa
 (Pérou)

Arequipa, la deuxième plus grande ville du Pérou, est située au sud des Andes péruviennes. On l’appelle aussi la « Ville Blanche », en raison de la pierre volcanique avec laquelle ont été construites les maisons et les bâtiments publics de la cité. Arequipa est une des plus belles villes du Pérou.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Missions Jésuites (Bolivie)

Les Missions Jésuites boliviennes sont uniques en Amérique du Sud puisqu’elles ne furent pas détruites et sont toujours utilisées aujourd’hui. Il s’agit d’endroits qui furent conservés depuis plus de trois cents ans. Ces visitent, au départ de Santa Cruz, offrent un mélange d’art, d’architecture, de culture, de musique et de nature. Les Missions ne sont pas des ruines mais des villages remplis de vie avec des gens qui vont encore massivement à la même majestueuse Église pour prier ou pour profiter de la même musique baroque en concert, de la même manière dont se faisaient les choses quand les Jésuites administraient les Missions trois cent ans passés.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Vallée de Cochabamba (Bolivie)

Cette vallée est l’une des meilleures productrices agricoles de la Bolivie. Le climat printanier et les bonnes précipitations de l’année la rendent très fertile. Nous trouvons ici le Temple de Quillacollo de l’époque coloniale. De plus, Cochabamba offre beaucoup de ruines incas et préincas. Parmi les ruines les plus importantes, mentionnons Inkalljta, Choro, Tabla, Durazno, Walta, Komercocha et enfin Pocona.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Centre Historique de Lima
 (Pérou)

Lima, connue comme la Cité des Rois, a été dès sa fondation un oasis de culture et d’élégance de l’Amérique espagnole. Eglises en styles baroque et Renaissance et châteaux avec des balcons stylisés constituent l’architecture réputée de Lima, une ville qui offre au visiteur musées et galeries d’art.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Trinidad (Bolivie)

Pour tous ceux qui visitent Trinidad, vous ne pouvez pas manquer la Cathédrale construite en 1931, le port de Ballivian, Varador à 10 Km de la ville. À 5 Km de la ville, vous trouverez la lagune artificielle de Suarez, construite par les Paitinianos, anciennement appelée Socoreno, où l’on trouve les balnéaires de Paradiso et Tanacare.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

La ville de Cuzco 
(Pérou)

Cuzco, au sud des Andes péruviennes (3250 mètres d’altitude), est la première cité touristique du pays et l’une des plus importantes d’Amérique. Connue des Incas comme la « Ville Sacrée », Cuzco fut la capitale de l’empire Incas. Son nom en quechua, Qosqo, signifie le « nombril du monde », car la ville contrôlait un vaste réseau de chemins qui reliaient pratiquement toute l’Amérique du Sud.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Mines de Potosi (Bolivie)

Pourquoi cette ville est-elle née ici, à 4100 m d’altitude, dans le froid et la rigueur de l’altiplano ? Les mines bien-sur. La colline qui surplombe la ville, le « Cerro Rico » (la montagne riche) est bourrée d’un tas de minerais. L’argent était extrait, traité puis transformé en pièces de monnaie sur place.
Selon des économistes de renon cet apport de fond du nouveau monde a financé la naissance du capitalisme en Europe. Un voyage bien réel vous y attend…

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Vallée sacrée des Incas (Pérou)

À seulement une heure de voyage du Cusco par une route asphaltée, la vallée de la rivière Urubamba ou Vallée Sacrée des Incas offre un bel ensemble de villages pittoresques, de terrasses impressionnantes et de sites archéologiques d’une grande importance. La vallée a été depuis l’époque des Incas le garde-manger du Cusco, et elle est réputée pour son maïs de grain le plus grand du monde.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Chinchero (Pérou)

Ce village est situé à 28 km du Cusco sur la route asphaltée d’Urubamba. Son attrait principal est son marché dominical, consacré originellement au troc de produits entre les paysans de la vallée et ceux des zones élevées. Le marché est actuellement un véritable spectacle de couleurs et de mouvements qui vous fascinera par l’abondance d’objets artisanaux et de textiles qui lui sont offerts.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Maras (Pérou)

Maras est un petit village situé à 40 km de Cusco. Son intérêt principal, en plus de son église coloniale, sont les mines de sel ou salines qui captivent les photographes. Utilisées depuis l’époque précolombienne, le sel en est extrait par un ancien système de séchage: l’eau salée provenant d’un ruisseau souterrain est exposée au soleil dans des milliers de mares jusqu’à son évaporation, et le sel est prêt à être commercialisé.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Amantani (Pérou)

C’est une île assez peuplée (4000 habitants), qui a comme principale activité l’agriculture et sa valeur ethnique et culturelle. Une visite à Amantani implique de rester une nuit sur place. Les maisons sont très simples. Ce séjour sera une révélation de la réalité des peuples des Andes qui vivent à cette altitude, une expérience forte et fascinante d’échange interculturel.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Ayacucho (Pérou)

La ville d’Ayacucho (2.761m d’altitude) est l’une des plus anciennes et des plus belles du pays. Fondée en 1539 par les Espagnols pour servir de relais entre Lima et Cuzco, elle connut une longue période de richesse comme en témoignent sa cathédrale, ses innombrables églises des 16 & 17éme siècles, son université, ses demeures coloniales.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :