Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Voyages en train

Je propose régulièrement, lors de l’organisation de mes voyages, une journée d’excursion en train. Particulièrement insolite au Pérou et en Bolivie, le train est une manière différente d’aller à la rencontre de ces vastes terres. Sans parler des paysages parcourus, vous serez avec ce mode de transport au contact des Péruviens et des Bolivien. Ces locomotives d’un âge lointain vous transporteront hors du temps, dans des décors somptueux et sauvages.

Voici ci-dessous, quelques exemples de voyage en train que je vous propose. Bien d’autres sont possibles.

Pour un programme sur mesure, consultez-moi par mail dans la rubrique « contact ».

De Villazon à Oruro (Bolivie)

La ville d’Uyuni est le plus grand carrefour de chemins de fer de Bolivie, d’où partent quatre lignes. La ligne Villazon / Oruro : Vers La Paz (via Oruro) au nord et aussi vers Villazón, au sud, à la frontière argentine. Cette ligne sera un véritable voyage où ce chemin de fer est très utilisé par les Boliviens.
A la sortie de la ville d’Uyuni, s’entassent des carcasses de locomotives à vapeur, partiellement pillées.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

De Calama à Uyuni (Bolivie)

Le trajet Calama Uyuni en train, ou inversement; 19 h de trajet environ, température polaire, mais voyage extraordinaire.
Le train quitte Calama une fois par semaine.
Confort très sommaire, un parcours qui se mérite dans des couleurs très locales… Pour ceux qui veulent vivre une grande traversée, température négative la nuit, donc être bien équipé…

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

De Lima à Huancayo (Pérou)

Etonnant voyage que celui qui va de Lima à Huancayo, la ligne de chemin de fer construite à la fin du 19éme siècle franchit plusieurs fleuves et escalade des sommets à des hauteurs vertigineuses, grâce à quelque 54 ponts, 68 tunnels et 1.154 virages. C’est le chemin de fer le plus haut du monde (4.800m). Au cours de ce voyage de 10 heures, on découvre des paysages variés, verdoyants au départ, puis de plus en plus arides et sauvages.


Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

De Cuzco à Aguas Calientes (Pérou)

La façon habituelle de se rendre à Machu Picchu est de prendre le train, au départ de Cusco aux petites heures du matin. Il faut mettre près de 3 heures et demie pour atteindre Aguas Calientes en longeant la rivière Vilcanota.
Depuis ce train prestigieux à la livrée bleu et doré si caractéristique, les passagers auront l’impression de faire partie du majestueux paysage péruvien. Le retour à Cusco depuis Aguas Calientes peut se faire le même jour, ou un autre jour.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

De Cuzco au lac Titicaca (Pérou)

L’Andean Explorer dessert Cuzco et le lac Titicaca. Ce sensationnel voyage en train commence par la ville historique de Cuzco avant de gagner la jolie ville de Puno sur les rives du lac Titicaca (ou dans le sens inverse). Sur son parcours, le train monte progressivement vers des altitudes plus élevées et plus fraîches. Il traverse les plaines ondoyantes des Andes, où l’on peut apercevoir vigognes et alpacas. Ce train de luxe se compose de voitures restaurants et d’une plate-forme d’observation en plein air, unique en Amérique du Sud.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

De Santa Cruz à Quijarro (Bolivie)

Le fameux « train de la mort » qui a conservé son tristement célèbre surnom de l’époque où il était tellement chargé de marchandises et de voyageurs qu’une fois plein les passagers montaient sur le toit pour faire le voyage, du coup les accidents étaient fréquent. A ce jour son surnom n’apparait nulle part et on ne prend plus place sur le toit non plus. La compagnie qui l’exploite est la Ferroviario Oriental. Environ 15h de voyage où les wagons sont secoués de gauche à droite, font des bons de haut en bas, il n’y a pas une minute où le train n’est pas secoué…

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :