Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Carnavals et Traditions

Envie de danses, de carnaval et de voir du folklore?
Pour les passionnés de musique, de danse, de déguisement, de cultures locales, et pour ceux qui souhaitent un voyage « rythmé », je vous propose de découvrir le Pérou et le Bolivie, pays où la musique et les carnavals ont une place omni présente, au son endiablé des cris des danseurs et des chants traditionnels.
Ces deux pays qui vivent au rythme des carnavals, vous offriront un spectacle unique en couleurs; mais encore faut il être là au bon endroit et à la bonne période…

Voici ci-dessous, quelques informations générales sur les Carnavals et fêtes traditionnelles à titre d’exemple.

Pour un programme sur mesure, consultez-moi par mail dans la rubrique « contact ».

Carnaval d’Oruro (Bolivie)

Voici certainement le carnaval le plus important de toute l’Amérique du sud !: Oruro. Le carnaval de la ville minière d’Oruro est le important du pays. Au cours des défilés se mêlent croyances païennes et chrétiennes et danses endiablées. Des milliers de gens venus de toute la Bolivie se rassemblent.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Carnaval de Tarija (Bolivie)

Le département le plus au sud de la Bolivie, bien que lié historiquement à Potosi, et culturellement plus proche de l’Argentine que des Andes. Cette région, à mi-chemin entre les Andes et l’Oriente, cultive une certaine façon de vivre qui met à l’honneur la musique, le vin et l’humour le plus inventif du pays. Tous les habitants portent des costumes colorés et font des carnavals dans toute la ville.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Inti Raymi (Pérou et Bolivie)

L’Inti Raymi est la fête du Soleil, qui coïncide avec le solstice d’hiver et les récoltes. Au Pérou, La cérémonie est mise en scène dans la forteresse de Sacsayhuaman (Cusco), suivant le scénario élaboré qui inclue le sacrifice de deux lamas pour prédire le futur. En Bolivie, une fête similaire à lieu à Tiwanaku.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Carnaval de Puno (Pérou)

Cette région du Pérou est célèbre pour la variété et les couleurs de son folklore, sans doute le plus riche et le plus fascinant de cette partie du continent. Sa représentation la plus importante est la Virgen de la Candelaria, qui a lieu en février. Le jour principal, le 2 février, on transporte la Vierge vers la ville au cours d’une procession haute en couleurs. La danse des démons, ou « diablada », est la principale danse des festivités.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Carnaval de Tarabuco (Bolivie)

Carnaval quechua, qui est en réalité une fête (2e dimanche de mars) en l’honneur des morts. L’originalité des costumes portés lors de ce carnaval n’a rien à envier aux créations les plus folles de la haute couture.
 La danse s’accompagne d’une musique jouée sur des instruments traditionnels à vent et à percussion. Cette danse, funéraire à l’origine, était exécutée en hommage aux victimes de la bataille de Jumbate.


Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Coca et Offrande à la Terre (Bolivie et Pérou)

Vous pourrez voir de nombreuses cérémonies, rituels, fête en faveur de la terre nourricière… : La religiosité précolombienne persiste jusqu’à nos jours et plus spécialement dans le monde andin, à travers des rites ancestraux liant l’homme à la nature et où la Terre revêt une grande importance symbolique.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Paucartambo (Pérou)

Village colonial typique enclavé dans la vallée de la rivière Paucartambo (2 906 m d’alt.), à 109 km au sud-est du Cusco, aux rues étroites et pavées, aux maisons blanches avec des balcons d’un bleu brillant. Sont célèbres les festivités en hommage à sa patronne, la “Virgen del Carmen” (16 juillet). Pendant ces fêtes la paisible tranquillité de ce village andin se transforme en un tourbillon de couleurs et de musique.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

L’Anniversaire de Madre de Dios 
(Pérou)

A la fin décembre, le 26, sur toute la région de Madre de Dios (Amazonie),
les célébrations débutent la veille avec des veillées, des sérénades et des danses. Le jour même ont lieu des défilés publics, des championnats sportifs, des foires artisanales et des foires de Noël.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Trujillo (Pérou)

Le Colisée Mansiche de Trujillo sert de décors au Concours National de Marinera, une des danses en couple des plus élégantes du Pérou. Les danseurs se déplacent en agitant un foulard blanc et exécutent une série de pas caractéristiques. Lui porte un poncho et chapeau, comme cavalier de cheval de paso, et elle un typique et ravissant costume régional.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Retour des Rois Mages (Bolivie)

Le 2e dimanche de l’année, dans la région du Béni, grande fête courant janvier en l’honneur du retour des rois Mages; les « Negros » dansent à l’occasion les « Moperas del barco » et le « Machetero del Niño Jesús ».

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

San Cristóbal de Huamanga 
(Pérou)

C’est au cours d’une semaine vers fin mars que se concentre le plus grand fervent sentiment religieux de l’homme des Andes. A San Cristóbal de Huamanga, capitale du département d’Ayacucho, située dans la sierra centrale du pays à 2.761 msnm, a lieu l’une des adaptations les plus intenses de la passion, mort et résurrection du Christ.


Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :