Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia

voyage bolivie voyage bolivie voyage bolivie

L’Argentine

L’Argentine, du nom latin argentum (argent) est le deuxième plus grand pays d’Amérique du sud et le huitième mondial. C’est un pays qui a la dimension d’un continent. Tous les climats du monde y sont représentés. Quand on précise que sa population atteint à peine 37 millions d’habitants répartis à 90% dans les zones urbaines, on prend alors conscience à quel point la nature et la faune sont omniprésents et s’approprient l’espace.

Face aux grandes mégapoles telle Buenos Aires qui totalise à elle seule un tiers de la populations du pays, la nature s’exprime par la démesure et une incroyable diversité s’illustrant par les massifs montagneux des Andes qui abritent l’Agoncagua, le plus haut sommet des Amériques, par la pampa, une des terres les plus fertiles du globe, le fleuve le plus large du monde: la Plata, de vastes plaines interminables fouettées par les vents, par les forêts tropicales de Misiones qui bordent le Brésil, et par la Terre de feu, étendue australe qui mène au bout du monde.

L’Argentine est donc une destination d’aventure et de découverte qui séduit tous les amoureux de la nature et des grandes espaces et qui offre aux passionnés de montagne de nombreuses possibilités de trekking et de randonnée.

L’Argentine est aussi cet immense bout d’Europe, transféré en Amérique du Sud. Une terre promise, qui s’est parfois révélée capricieuse, mais où le mythe de l’Amérique est resté vivace. Si le tango est indissolublement lié à Buenos Aires, le gaucho est toujours associé à la Pampa. Viennent ensuite mille différences, mille découvertes, mille nuances, qui font de l’Argentine une terre unique.

L’Argentine est un pays où les extrêmes se rencontrent: la vie urbaine trépidante contraste avec l’étonnant isolement de l’arrière-pays. C’est un pays où il peut aussi bien faire chaud dans une région et froid dans une autre en même temps. Les argentins sont passionnés, curieux de nature, débordent de vie et on s’en rend surtout compte lorsqu’ils parlent de football, qui est vraiment une obsession nationale. Evita, le tango, gauchos et les estancias sont les clichés habituels du charme argentin mais ce c’est l’exubérance de ce pays qui étonnera le plus le visiteur. Le rythme effréné de l’Argentine s’arrête seulement le temps de la sieste qui a lieu chaque après-midi.

L’Argentine avec le Chili se partage la Patagonie, terre des superlatifs, rêve commun à chacun d’entre nous. Rien que le mot « Patagonie » déclenche comme une folie déraisonnable, qui nous emmène loin de notre quotidien, dans un monde imaginaire et mystérieux propre à chacun de nous.
Ici, là bas pour vous, tout au sud de la Patagonie, les trois règnes végétal, animal et minéral ont comme passé un pacte pour mieux se sublimer.

La Patagonie c’est moins d’un habitant au kilomètre carré, c’est presque deux fois la France avec l’équivalant de la population de l’Alsace. La nature est forte, rude et hostile; elle nous rend humble et nous renvoie à notre petite condition d’être humain.

Voyager sur ces terres, c’est vouloir se retrouver avec soi-même, face à tant de questions sans réponses et apprendre à écouter le silence. La Patagonie abrite, très certainement, quelques unes des dernières virginités de notre planète.
Ce monde peut être bien réel et je peux vous aider à le connaître…

Pour plus d’infos sur un voyage en Argentine cliquer sur ce lien voyage à la carte Argentine