L'Équateur, c'est quatre mondes réunis en un seul pays "condensé". On y retrouve La côte Pacifique avec sa chaleur et son soleil, la majestueuse Cordillère des Andes, la forêt amazonienne et les Îles Galápagos, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Équateur

L’Équateur est une terre de contraste. Situé entre le Pérou et la Colombie, c’est le plus petit des pays andins. Moins connu des touristes que les pays voisins, il recèle pourtant de nombreuses merveilles à explorer.

Équateur, pays andin de la diversité

L’Équateur est un pays marqué par la diversité, avec une faune et une flore extrêmement riche. Aussi, une incroyable pluralité ethnique : tout au long de l’histoire, des descendants des Incas, des Africains, des Européens, des Asiatiques, se sont entrelacés sur ce petit territoire, y apportant des traditions et coutumes différentes les unes des autres.

Le pays abrite des centaines de volcans dont la plupart sont éteints, mais bon nombre sont toujours actifs. L’activité sismologique est donc plutôt importante en Équateur, ce qui empêche dans une certaine mesure le développement d’agglomérations urbaines et laisse donc place à une nature bien présente et conservée.

Coupé en deux par la Cordillère des Andes, l’Équateur possède des écosystèmes très différents auxquels les habitants ont du s’adapter. L’Équateur abrite aussi d’impressionnants volcans tels que le Cotopaxi ou le Quilotoa, qui se trouvent sur l’avenue… des volcans !

Et ce n’est pas tout : les amoureux de la nature et des animaux y trouveront aussi leur bonheur, puisque le pays abrite plus de 1 600 espèces d’oiseaux différents, dont 130 espèces de colibris seulement.

Des ruines Incas, des trésors coloniaux préservés, une forêt luxuriante, des mangroves fascinantes, des villages côtiers authentiques, une cuisine généreuse, une population mixte, diversifiée et métissée… À cela s’ajoute l’une des plus belles capitales d’Amérique du Sud, Quito, qui réserve aux visiteurs un vrai voyage dans le temps. Toute proche, l’Amazonie est un immense terrain d’aventure où l’on peut admirer une biodiversité incroyable.

À un peu plus de 900 kilomètres du continent, les Îles Galápagos sont un bout de paradis aux paysages sauvages et indomptables. Vous y trouverez une faune endémique unique au monde.

Grâce à ses routes et aux nombreux aéroports, se déplacer d’un bout à l’autre de l’Équateur et découvrir ses quatre différentes facettes est extrêmement facile.

Vous l’aurez compris, l’Équateur laisse toujours des souvenirs impérissables !

Régions Équateur

Voir plus  

Articles

Voir plus   

Quelles îles visiter aux Galápagos ?

Pour explorer l’archipel des Galápagos il y a deux option : le « island hopping » (ou « cabotage », c’est-à-dire en séjournant dans un hôtel sur l’île principale de Santa Cruz et en effectuant des excursions en bateau sur la journée pour découvrir les coins les plus reculés de ce petit paradis), ou la traditionnelle croisière. Sur terre ou en mer, l’émerveillement est …

Continuer à lire  

Le charango, guitare andine

En effet, de petite taille, je l’emmène toujours sur mon épaule dans les nombreux voyages de reconnaissance que j’effectue tout au long de l’année. L’aire de dispersion traditionnelle du charango englobe le Centre et le Sud du Pérou, la Bolivie, le Nord du Chili et le Nord-Ouest de l’Argentine. Instrument de musique à cordes pincées, de même que la guitare, …

Continuer à lire