Détrompez-vous si vous pensez que le kayak et le canoë ne sont pas pour vous ! Ce sont des activités accessibles à tous et à tout âge. Néophytes ou experts, vous serez émerveillés.

Les sorties en Kayak ou en Canoë offrent la possibilité d’approcher des animaux de très près, de découvrir des paysages où d’autres ne peuvent pas aller pour finalement vous permettre de contempler la nature sous un angle totalement différent.

Je recommande toujours une sortie en Kayak ou en Canoë, ne serait-ce que pour quelques heures, par exemple sur le lac Titicaca ou en forêt Amazonienne. Voici quelques exemples de sorties en Kayak et canoë que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.

Parcours coup de cœur en Équateur

Canoë sur la Laguna Grande à Cuyabeno

La forêt tropicale en Canoë

La réserve de Cuyabeno offre l’une des diversités biologiques les plus riches de toute l’Amazonie. On peut y observer plus de 500 espèces d’oiseaux, 600 espèces de poissons, et 250 sortes d’amphibiens et reptiles ; des perroquets, toucans, singes, paresseux, piranhas, dauphins d’eau douce, anacondas, caïmans peuvent être observés en canoë, un moyen de se mouvoir silencieusement, ce qui permet de s’approcher au plus près de la faune équatorienne.

Canoë sur la Laguna Grande à Cuyabeno
La réserve de Cuyabeno en Canoë
Singes de la réserve Cuyabeno en Équateur

Deux îles mythiques en Bolivie

Kayak sur le lac Titicaca en Bolivie

Le lac Titicaca en kayak

Cette immense et magnifique mer intérieure n’a plus à être présentée. Je vous propose la découverte du Lac Titicaca en kayak coté Bolivien, de quelques heures jusqu’à 2 belles journées. Cette « expédition » sur la plus haute mer intérieure du monde est unique.

Un bateau nous accompagne afin de transporter les bagages et la nourriture. En plus de cette expérience de navigation, nous prenons bien le temps de découvrir à pied les abords du lac : les environs de Copacabana, l’Île du Soleil et l’Île de la Lune.

Kayak sur le lac Titicaca en Bolivie
Île de la Lune en vue depuis notre kayak sur le lac Titicaca
Temple Vierges sur l'île de la Lune, Lac Titicaca en Bolivie

Les Quechuas du Titicaca au Pérou

Kayak depuis Llachon sur le lac Titicaca au Pérou

Kayak d’île en île

Llachón est un petit village situé sur la péninsule de Capachica à 1h20 de route de la ville de Puno au Pérou. Cette communauté compte près de 1 300 habitants dispersés sur la péninsule. Ils appartiennent au groupe ethnique Quechua. Nous partons de Llachón pour une excursion à la demi journée le long des rives du lac pour arriver à la pointe de la péninsule de Capachica. Nous pourrons observer les eaux transparentes des rives du lac, leurs algues, la faune et flore lacustre miniature ainsi que les maisons et les docks des habitants.

Depuis Llachón, nous pouvons partir pour l’île de votre choix (Amantaní ou Taquile) avec votre guide. Une fois sur l’eau vous serez surpris par sa clarté, des la pureté cristalline des eaux bleue-vertes du lac, pendant que nous pagayons le long des rives en direction de Taquile ou Amantaní, une sensation unique ! En arrivant à destination sur une des deux îles, nous pourrons faire une petite marche aux alentours du village principal, et sur les sentiers qui parcourent les terrasses de culture. Après un déjeuner typique sur une plage du lac nous entamerons le retour, propice à la photographie.

Kayak depuis Llachon sur le lac Titicaca au Pérou
Kayak sur le lac Titicaca au Pérou
Île de Taquile en kayak

Un incroyable réservoir biologique en Bolivie

Le Parc national Madidi en Canoë

Auberge écologique et Canoë

Au cœur de l’Amazonie bolivienne, différentes communautés du Parc national Madidi vous accueilleront dans des auberges écologiques. Vous pourrez vivre des moments uniques au sein d’une forêt primaire et de son exceptionnelle biodiversité. Vous aurez tout à loisir de découvrir ces aires protégées lors de randonnées ou de promenades en canoë, partageant ainsi la vie de ces communautés et leurs cultures.

Le Parc national Madidi en Canoë
Auberge écologique du Parc national Madidi en Bolivie
Tortues en file indienne dans le Parc national Madidi

Îles flottantes au Pérou

Les îles Uros Titino en kayak

Le lac le plus haut du monde en kayak

Découverte du lac Titicaca de manière atypique, en Kayak. Un tour agréable qui permet d’aborder les îles Uros Titino d’une autre manière, bien plus original.

Les îles Uros font partie des sites à visiter les plus populaires du Pérou, MAIS il y a toujours moyen de visiter ces îles d’une manière plus originale et loin des circuits touristiques classiques. Le kayak est bien entendu un moyen différent de découvrir cet environnement pour le moins dépaysant. Ce tour vous invite à la découverte de ces îles si particulières et de l’hospitalité des gens du Lac. Équilibre parfait entre navigation en kayak et randonnées par les sentiers muletiers, tout est rassemblé pour que votre séjour sur les bords du lac Titicaca soit inoubliable. L’arrivée aux insolites îles flottantes Uros de Titino sera un moment inoubliable.

Les îles Uros Titino en kayak
Île Titino Uros lac Titicaca au Pérou
Les îles Uros du lac Titicaca au Pérou

Le Nord-Ouest du Pérou et sa biosphère

Kayak dans les mangroves de Tumbes au Pérou

Les mangroves de Tumbes en kayak

Une destination encore méconnue du tourisme… le fleuve Tumbes est le plus puissant de la côte pacifique et traverse les beaux paysages de bois secs de la réserve de biosphère du Nord-Ouest du Pérou, le sanctuaire des mangroves « Manglares » de Tumbes. Il faut préalablement coordonner les permis de la direction de la zone protégée correspondante. Le tronçon entre les villages de Figueroa et Rica Playa présente des rapides plus forts.

Nous sommes très proche de l’Équateur, on trouve ici cinq variétés de mangroves dans lesquelles poussent un biotope unique au monde, fragile et riche en espèces endémiques, dont plus d’une centaine d’espèce de poissons, une dizaine d’espèce de reptiles et plus de cent cinquante espèce d’oiseaux ! Le kayak est le meilleur moyen pour observer cette faune et surtout déambuler dans un décor très reposant. Je recommande d’éviter la saison des pluies qui s’étend entre janvier et mars inclus.

Kayak dans les mangroves de Tumbes au Pérou
Sanctuaire national des mangroves de Tumbes au Pérou
Les mangroves sur le fleuve Tumbes au Pérou

Me consulter pour cette activité

Situation Covid 19