Lors de votre voyage en Bolivie, au Pérou et en Équateur, vous aurez la possibilité de dormir chez l’habitant pour pouvoir être au plus proche de la culture locale et de vos hôtes.

De nombreuses communautés existent dans ces trois pays, et certaines, surtout au Pérou, ce sont très bien préparées pour recevoir des voyageurs. Je vous le recommande absolument ! Et vous propose dans mes programmes de voyage à la carte, de vivre l’expérience d’aller chez l’habitant, qui sera sans aucun doute l’un des moments forts de votre voyage en Amérique du Sud.

Voici quelques exemples de communautés qui vous accueilleront. Sachez que parfois les conditions de logement sont modestes mais l’accueil est toujours chaleureux, aussi je recommande de manier la langue locale car les habitants ne parlent que très rarement anglais. Bien d’autres possibilités existent et dans d’autres lieux que ceux présentés ci-dessous.

A la rencontre des peuples anciens en Bolivie

Accueil chaleureux au village Uru-Chipaya à Uros en Bolivie

Authenticité et traditions ancestrales

Les Uru-Chipayas sont un des peuples les plus anciens d’Amérique du Sud. Leurs origines datent de 1 500 à 2 500 ans avant J.C. et leur culture est riche de traditions ancestrales, encore perpétrées aujourd’hui. Au 16ème siècle, ce peuple représentait un quart de la population de l’Atiplano bolivien. Aujourd’hui, leur territoire ne représente plus que 920 km² et on ne dénombre plus que 2 000 Uru-Chipayas environ.

Les Uru-Chipayas vivent sur l’Altiplano bolivien, aux abords du Salar de Coipasa, à 3 640 m d’altitude. Leur territoire est organisé en 4 communautés : Unión Barras, Aranzaya, Manazaya et Wistrullani. L’habitat traditionnel est un ensemble de maisons circulaires construites avec de la boue et de la paille. Le peuple Uru-Chipayas a su traverser les époques, dont celle de la conquête espagnole, grâce à sa volonté de préserver ses coutumes et sa langue.

Accueil chaleureux au village Uru-Chipaya à Uros en Bolivie
Le peuple Uru-Chipayas en Bolivie
Habitations Uru-Chipaya en Bolivie

A la rencontre de 5 communautés au Pérou

Peuple Aymara du Lac Titicaca au Pérou

Rites et traditions

La communauté d’Amantaní possède deux beaux sites archéologiques datant de 1 000 ans avant J.C. qui dominent l’île, où se réalisent des rites ancestraux pour la fécondation de la terre.

La communauté de 
Taquile est organisée en village d’agriculteurs et de tisserands habiles, possède des terrasses de culture uniques de même que des lieux cérémoniaux pour les rites propitiateurs.

Sur l’archipel d’Anapia ou Wiñaymarca, avec ses 5 îles, la communauté se consacre à l’agriculture et à l’élevage de vigognes. Il est possible d’effectuer des activités agricoles au sain de la communauté de Cambría, près de l’île de Suasi.

Llachón est une communauté de tisserands et d’artisans habiles et fins, qui offre la possibilité de partager le travail quotidien avec les visiteurs. Dans ces îles les Aymaras reçoivent les visiteurs dans leur foyer ou leur auberge, et les font participer aux travaux communs, et partagent, entre autres, l’exquise huatia ou cuisson de fèves et de pommes de terre accompagnées de poissons pejerrey.

Peuple Aymara du Lac Titicaca au Pérou
La communauté de l'Île de Taquile au Pérou vous accueille
Élevage de vigognes sur l'Île de Suasi Lac Titicaca au Pérou

Communauté indigène en Équateur

Communauté de San Clemente en Équateur

Une communauté sensible à l’environnement

Les familles de la communauté de San Clemente nous accueillent et proposent des visites de 1 à 5 jours comprenant des activités très variées, comme des randonnées, équitation autour de la lagune Cubilche, visites d’ateliers d’artisanat (principalement textiles), escalade au volcan Imbabura, ainsi que la possibilité de participer dans leurs activités quotidiennes familiales et communautaires. Ils offrent l’hébergement dans des maisons chaleureuses, de la nourriture biologique et des guides locaux…

A San Clemente, non seulement vous vivrez une expérience unique mais vous contribuerez également au développement économique et social de la communauté. Pour y accéder, nous sommes à 40 minutes d’Otavalo, ville située au nord de la région andine dans la province d’Imbabura en Équateur.

Communauté de San Clemente en Équateur
Tisserandes de la communauté San Clemente en Équateur
La lagune Cubilche en Équateur

Communautés paysannes au Pérou

La communauté de Vicos au Pérou

Communauté Vicos

Situé à 45 minutes en voiture au nord de Huaraz, Vicos est une communauté paysanne authentique, où sept familles nous offrent des séjours chez l’habitant. Cette communauté rurale, où les maisons sont très dispersées, est située au pied du sommet Copa (6 186 m d’altitude). Les Vicosinos vivent de la terre, et ce depuis des siècles. L’histoire unique de Vicos, cette communauté très particulière à visiter, vous apportera beaucoup. Vous vous y sentirez bien et serez certainement honoré de partager la vie quotidienne des Vicosinos, ne serait-ce que pour quelques jours.

Communauté de Humacchuco

Humacchuco est situé à 2 heures en voiture au nord de Huaraz « Capitale de l’Amitié Internationale », au pied du sommet Huascarán (6 768 m d’altitude). Les attractions principales de cette communauté sont la biodiversité de la flore et la beauté du paysage des environs. L’architecture des maisons est inspirée des huttes paysannes traditionnelles, avec une touche de modernité. Les habitants de Humacchuco sont très amicaux et rendront votre séjour inoubliable, gratifiant et surtout très enrichissant.

La communauté de Vicos au Pérou
Gastronomie et cuisine traditionnelle Vicos au Pérou
Vivez chez l'habitant à Humacchucos au Pérou

A la rencontre des peuples anciens au Pérou

Kuélap et Chachapoyas au Pérou

Légendes et sites archéologiques

Sur la route de la citadelle de Kuélap, dans le nord-est du Pérou, chef-lieu de la région d’Amazonas, il y a beaucoup de communautés au sein desquelles depuis des siècles les familles vivent en pleine nature, entre pierres, mythes, légendes et fascinants sites archéologiques de leurs ancêtres. María se trouve seulement à 15 minutes de Kuélap.

Cette communauté compte beaucoup de lieux à découvrir, comme la mythique Laguna Cuchacuella, qui selon les habitants a été leur « Paqarina », terme que les anciens utilisaient pour décrire le lieu d’origine et la destination finale de leurs ancêtres… María a beaucoup à vous donner et vous pouvez collaborer en faisant partie de ce peuple charmant. Les maisons d’hébergement sont confortables offrant des chambres avec salle de bains privée.

Kuélap et Chachapoyas au Pérou
Ruines de la citadelle Kuélap au Pérou
Archéologie à Chachapoyas au Pérou

Artisans et rites andins au Pérou

Communauté andine de Patabamba au Pérou

Patabamba et ses mains magiques

Ce village est situé à 25 km de Cuzco et se trouve à 3 800 m d’altitude. Son peuple compte de magnifiques tisserands et des agriculteurs, dont l’existence est restée inconnue, due à l’éloignement du monde moderne. Leurs beaux textiles faits à la main, sont réalisés en laine d’alpaga ou de brebis, pour lesquels ils produisent leurs propres teintures provenant des fleurs et des plantes par des techniques ancestrales. Ces véritables œuvres d’art retracent les iconographies de cette communauté millénaire. Aujourd’hui, 25 familles se sont associées pour promouvoir leurs magnifiques réalisations.

Communautés de la Vallée Sacrée et Raqchi

Pumahuanca, Urubamba et Yucay sont des communautés de grande production de cultures andines qui emploient le système de terrasses incas dotées de technologie hydraulique avancée. Maras possède un spectaculaire ensemble de plus de 3 000 puits pour l’extraction de sel, produit qui représente une valeur de change dans les villages sud-andins. Les familles locales logent les visiteurs, qui apprennent les techniques de culture ancestrales et participent aux travaux agricoles, d’irrigation et de récolte de sel, mais aussi aux fêtes, aux promenades et aux rites andins.

Communauté andine de Patabamba au Pérou
Préparation culinaire andine à Patabamba au Pérou
Salinas de Maras au Pérou

Vivez Chez l’habitant en Amérique du Sud

Situation Covid 19