Les croisières et les sorties en bateau, notamment en Amazonie et aux Galápagos, sont bien sûr le meilleur moyen pour se glisser au plus près de la nature, loin des foules.

Le lac Titicaca offre également de belles possibilités. Sur les lacs, les fleuves, en mer… les possibilités ne manquent pas entre sorties à la journée et les croisières de plusieurs jours. Voici ci-dessous, quelques exemples de croisières et de sorties en bateau que je vous propose en Bolivie mais surtout au Pérou et en Équateur. Et bien d’autres sont possibles.

Naviguer sur le fleuve Amazone

Croisières avec le M/V Aqua sur l'Amazone au Pérou

Au départ d’Iquitos

Embarquons à bord du M/V Aqua, une croisière-expédition de luxe qui sillonne le bassin de l’Amazone au Pérou, et partons à la découverte d’une des régions parmi les plus riches de la planète, en faune, en flore, en couleurs et en sensations. Ce bateau de croisière ultra-moderne de petite capacité vous fera découvrir une des régions d’Amérique du Sud parmi les moins courues. Perroquets et perruches, singes hurleurs et singes-araignées, iguanes et anacondas, caïmans, loutre géante, dauphin de l’Amazone… toute la faune liée au fleuve amazonien s’ébat devant nous tout au long de la croisière, c’est vraiment spectaculaire !

C’est un véritable hôtel flottant 5 étoiles qui va nous emmener au cœur de l’Amazonie. Nous visiterons des lieux que seuls quelques voyageurs ont eu la chance de visiter, les lieux les plus secrets de l’Amazone. Après une journée d’exploration dans ce monde exotique, nous reviendrons nous détendre dans un cadre raffiné, d’un confort absolu, à bord de ce petit palace flottant. La saison de basses eaux (Juin à Novembre) et la saison de hautes eaux (Décembre à Mai) rythment les changements de la vie végétale et animale, du climat et du choix des excursions. Les mois d’été sont les plus ensoleillés et les eaux de l’Amazone sont les plus basses ; en hiver, lorsque le fleuve est haut, les vedettes pourront vous emmener loin à l’intérieur de la forêt, chaque saison offre ses récompenses.

Croisières avec le M/V Aqua sur l'Amazone au Pérou
Réserve National Pacaya Samiria au Pérou
Jaguar de Pacaya Samiria, Pérou

Naviguer sur le Lac Titicaca en Bolivie

Croisières sur le Lac Titicaca en Bolivie

En quête de l’Île du Soleil

Une croisière de 2 jours sur le lac Titicaca depuis Copacabana en Bolivie, pour découvrir La Isla del Sol (l’Île du Soleil), le berceau de l’Empire Inca. Puis direction Challapampa, une petite bourgade isolée au nord de l’Île du Soleil où on a l’occasion de tester un peu de tourisme existentiel.

Les habitants de Challapampa, à travers un programme innovant, reçoivent les visiteurs dans leurs maisons et école. Ensuite on se rend dans un lieu appelé la Roche Sacrée où le Kallawaya (guérisseur andin) effectuait une cérémonie ancestrale au cours de laquelle il brûlait « une table blanche ou une table douce ». Dîner romantique à la lumière des bougies et nuit à bord du catamaran dans des cabines avec vue extérieure et bain privé.

Croisières sur le Lac Titicaca en Bolivie
Île du Soleil en vue sur le lac Titicaca en Bolivie
Croisières à destination de l'Île du Soleil en Bolivie

Naviguer jusqu’aux Galápagos

Croisières sur mesure aux Îles Galápagos

Un incontournable en Équateur

Une croisière aux Galápagos est une expérience unique. Les Îles Galápagos attirent par leur côté mystique et sauvage, et le meilleur moyen d’en admirer toutes les facettes reste la croisière. Il existe beaucoup de formules, des bateaux de tailles variées, des parcours différents. La croisière en petit bateau, garantie la découverte de sites vers lesquels les grands bateaux de croisière ne peuvent s’approcher.

Afin de préserver le patrimoine naturel des Îles Galápagos, le Parc National des Galápagos a réduit le nombre de visiteurs en demandant aux bateaux d’attendre 14 jours entre chaque passage dans la même zone. La majorité des bateaux de croisière proposent donc plusieurs itinéraires afin d’explorer les plus belles régions des Galápagos. Il existe également des croisières de plusieurs journées, entre 4 et 17 jours, mais également l’option de dormir à terre et de faire des sorties à la journée sur différentes îles, pour ceux qui ne souhaitent pas dormir à bord.

Croisières sur mesure aux Îles Galápagos
La beauté des Îles Galápagos en Équateur
Une otarie des Galápagos se prélasse sur la plage

Navigation fluviale en Bolivie

Croisière avec La Reina de Enin sur l'Amazone en Bolivie

Affluents de l’Amazone en Bolivie

Imaginez-vous, vous réveillant avec le son des perroquets et des singes. Regardez par la fenêtre et voyez à l’aube les dauphins roses nager. Imaginez-vous une expérience culturelle : population native, leurs traditions et leur façon de vivre. Imaginez-vous, vous reposant dans un hamac sur une terrasse, breuvage rafraîchissant à la main. Une bande de cigognes royales traverse le ciel bleu. L’air est chaud… Loin des sentiers battus, cette croisière inédite en bateau (ici le catamaran Reina de Enín) s’aventure sur les rivières Mamoré et Ibaré où vivent des populations locales chaleureuses et accueillantes…

Croisière avec La Reina de Enin sur l'Amazone en Bolivie
Fleuve Madeira en Bolivie
Dauphin rose de la rivière Mamoré en Bolivie

Naviguer sur le Lac Titicaca au Pérou

Bateaux typiques des îles Uros au Pérou

De l’île d’Amantaní à l’île de Taquile

Voilà une sortie en bateau qu’il ne faut pas rater au Pérou : À une demi-heure de bateau de Puno, la 1ère escale sera les îles des Uros. Les habitants de ces îles sont des descendants de la civilisation Tiwanaku, une culture qui s’est développée sur les rives du lac avant l’apparition des Incas. Puis direction l’île d’Amantaní, au large de la péninsule de Capachica, qui est considérée comme sacrée par les habitants du Lac Titicaca.

Ici ils n’existent ni voitures ni hôtels ni restaurants. Juste en face de l’île d’Amantaní, se trouve celle de Taquile, 1 700 habitants parlant Aymara y vivent. Plus petite que « Amantaní », les traditions ancestrales y sont toujours vivantes et les habitants, vêtus de leurs superbes costumes colorés à la symbolique très forte, continuent de vivre selon les traditions et les règles de leur ancêtres.
 Nous passerons les nuits sur les îles.

Bateaux typiques des îles Uros au Pérou
Île Amantani sur le lac Titicaca au Pérou
Île de Taquile sur le lac Titicaca au Pérou

Naviguer entre le Pérou et le Brésil

Croisières sur l'Amazone au départ d'Iquitos, Pérou

Traversée de l’Amazone jusqu’au Brésil

Combinant bateau touristique au Pérou et cargo mixte au Brésil, cet itinéraire très original se compose de deux approches différentes du fleuve. La première d’Iquitos à Leticia privilégie confort et sécurité. Pêche de piranhas, observations matinales et nocturnes d’oiseaux et caïmans, s’organisent autour des escales à Yanamono, Pevas, Paranaquiro ou Caballo Cocha.

Après Tabatinga, l’Amazone devient brésilienne, le rythme et l’atmosphère change en poursuivant à bord d’un petit cargo mêlant passagers et marchandises. L’ambiance effervescente du bord s’amplifie lors de brèves étapes aux ports de São Paulo de Olivença, Amatura, Fonte Boa et Tefé. Cette expérience plus rustique et plus authentique se poursuit jusqu’à Manaus.

Croisières sur l'Amazone au départ d'Iquitos, Pérou
En passant par Yanamono escale sur l'Amazone au Pérou
Navigant de Tabatinga à Manaus sur l'Amazone au Brésil

Me consulter pour cette activité

Situation Covid 19