L'Équateur, c'est quatre mondes réunis en un seul pays "condensé". On y retrouve la côte Pacifique avec sa chaleur et son soleil, la majestueuse Cordillère des Andes, la forêt amazonienne et les Îles Galápagos, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Équateur

L’Équateur est une terre de contraste. Situé entre le Pérou et la Colombie, c’est le plus petit des pays andins. Moins connu des touristes que les pays voisins, il recèle pourtant de nombreuses merveilles à explorer.

Équateur, pays andin de la diversité

L’Équateur est un pays marqué par la diversité, avec une faune et une flore extrêmement riche. Aussi, une incroyable pluralité ethnique : tout au long de l’histoire, des descendants des Incas, des Africains, des Européens, des Asiatiques, se sont entrelacés sur ce petit territoire, y apportant des traditions et coutumes différentes les unes des autres.

Le pays abrite des centaines de volcans dont la plupart sont éteints, mais bon nombre sont toujours actifs. L’activité sismologique est donc plutôt importante en Équateur, ce qui empêche dans une certaine mesure le développement d’agglomérations urbaines et laisse donc place à une nature bien présente et conservée.

Coupé en deux par la Cordillère des Andes, l’Équateur possède des écosystèmes très différents auxquels les habitants ont du s’adapter. L’Équateur abrite aussi d’impressionnants volcans tels que le Cotopaxi ou le Quilotoa, qui se trouvent sur l’avenue… des volcans !

Et ce n’est pas tout : les amoureux de la nature et des animaux y trouveront aussi leur bonheur, puisque le pays abrite plus de 1 600 espèces d’oiseaux différents, dont 130 espèces de colibris seulement.

Des ruines Incas, des trésors coloniaux préservés, une forêt luxuriante, des mangroves fascinantes, des villages côtiers authentiques, une cuisine généreuse, une population mixte, diversifiée et métissée… À cela s’ajoute l’une des plus belles capitales d’Amérique du Sud, Quito, qui réserve aux visiteurs un vrai voyage dans le temps. Toute proche, l’Amazonie est un immense terrain d’aventure où l’on peut admirer une biodiversité incroyable.

À un peu plus de 900 kilomètres du continent, les îles Galápagos sont un bout de paradis aux paysages sauvages et indomptables. Vous y trouverez une faune endémique unique au monde.

Grâce à ses routes et aux nombreux aéroports, se déplacer d’un bout à l’autre de l’Équateur et découvrir ses quatre différentes facettes est extrêmement facile.

Vous l’aurez compris, l’Équateur laisse toujours des souvenirs impérissables !

Aller en Équateur

Régions Équateur

Voir plus  

Articles

Voir plus   

Darwin et Wolf : la plongée à grand spectacle !

  Petite présentation des lieux :   Darwin et Wolf sont situés à près de 30 heures de bateau de l’île principale des Galápagos, Santa Cruz. L’île Darwin est un volcan éteint vieux de 400 000 ans. L’Arche de Darwin est le site de plongée le plus populaire de l’île et ses eaux attirent les requins-baleines de juin à novembre. …

Continuer à lire  

L’Empire Inca

Les Incas (1200-1532), administrateurs exceptionnels, guerriers implacables et bâtisseurs surdoués, comme peuvent en témoigner Cuzco et sa forteresse Sacsayhuamán, ou le Machu Picchu, ont su, en 300 ans environ, créer aux dépens des peuples voisins un véritable empire, le plus puissant de l’Amérique précolombienne. Leur empire se nommait Tahuantinsuyu, ce qui signifie « les quatre parties de l’univers », la totalité du …

Continuer à lire