Le Pérou, mais surtout la Bolivie et l’Équateur, sont des pays où de nombreux volcans dominent une grande partie de ces territoires andins.

Le Pérou compte une trentaine de volcans, quant à la Bolivie une quarantaine concentrés sur l’Altiplano. Mais c’est en Équateur que l’on trouve plus d’une centaine de volcans pour un territoire grand comme seulement la moitié de la France. Découvrir ces régions volcaniques est souvent l’une des raisons d’un séjour pour beaucoup de voyageurs. Je vous conseille de découvrir ces volcans dans de bonnes conditions, et surtout en étant bien accompagné.

Les volcans seront toujours là pour vous guider, seuls repères fixes dans ce dédale de lagunes et de formations géologiques… Véritables terres sorties tout droit d’une autre planète, paysages lunaires parfois et bien souvent martiens. Voici quelques exemples de tournées des volcans que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.

Emblème du Sud Lípez en Bolivie

Lama avec le volcan Licancabur en Bolivie

Entre le Chili et la Bolivie

Le volcan Licancabur se situe à la frontière du Chili et de la Bolivie, une sorte d’icône dans la région. C’est le volcan emblématique du Sud Lípez (5 920 m) tel une sentinelle qui sépare les Andes boliviennes et chiliennes.

Il fait partie de la zone volcanique centrale des Andes et se présente sous la forme d’un cône pratiquement parfait de 1 500 mètres de haut pour 9 km de diamètre. Le volume du cône est estimé à 35 km3. Le flanc Ouest du volcan est plus développé que le flanc Est, ce qui est expliqué par sa localisation en bordure du bassin du salar de Atacama. Bien que ce volcan soit un des plus connus de cette partie du monde, peu d’études géologiques existent à son sujet.

Lama avec le volcan Licancabur en Bolivie
Des lamas avec le volcan Licancabur du côté d'Atacama au Chili
Vue sur le volcan Licancabur depuis le Chili

Le plus célèbre en Équateur

Excursions autour du volcan Cotopaxi en Équateur

Le colosse d’Amérique du Sud

Le Cotopaxi est l’un des plus célèbres volcans d’Amérique du Sud. Il est voisin du fameux Chimborazo, parfois considéré comme le point le plus élevé de la Terre. Le volcan Cotopaxi est situé sur la bordure occidentale de la Cordillère Centrale. Il fait partie de la célèbre Ceinture de Feu du Pacifique. Parmi les dizaines de monstres naturels que compte l’Équateur, il est considéré comme l’un des plus actifs et des plus menaçants.

Avec son altitude impressionnante (5 897 m), Cotopaxi est le volcan en activité le plus haut du monde. En langue quechua, son nom signifie « le cou de la lune ». Quelle que soit la saison, son énorme cratère est en permanence sous la glace et la neige. Ce stratovolcan de type explosif se distingue par sa forme de cône parfait. C’est l’un des joyaux de « l’Avenue des Volcans », la route qui le relie à Quito. C’est un incontournables de tout voyage en Équateur. Ne manquez pas de coupler cette visite avec la découverte des Cascades du Río Pita et un moment de détente dans les piscines de Güitig.

Excursions autour du volcan Cotopaxi en Équateur
Le cratère du volcan Cotopaxi
Cascades du Rio Pita en Équateur

Sentinelle des paysages colorés en Bolivie

Volcan Tunupa en Bolivie

Dans un chapelet de volcans

Non loin du Salar d’Uyuni, se trouve le volcan Tunupa (5 321 m). On retrouve dans cette partie de la Bolivie les paysages volcaniques similaires à la région de San Pedro d’Atacama au Chili, sans oublier les lamas, animaux « icônes » de la Cordillère des Andes. Alpagas, vigognes, flamants roses et autres oiseaux sont aussi de fidèles compagnons de route dans cette région où le silence est roi.

Ici, la Cordillère Occidentale aligne un chapelet de volcans au-dessus de paysages désertiques colorés uniques au monde. Du fait de l’aridité du climat, presque tous les volcans, même ceux qui dépassent les 6 000 m d’altitude, sont dépourvus de glaciers et donc accessibles aux randonneurs, une chance ! Parmi ces volcans, le Tunupa est à part…

Volcan Tunupa en Bolivie
Excursions autour du volcan Tunupa en Bolivie
Vue sur le volcan Tunupa depuis le Salar d'Uyuni en Bolivie

Plus haut volcan du Pérou

Volcan Misti au Pérou

Pour les audacieux

Le volcan El Misti est un magnifique stratovolcan andésitique à la forme conique régulière couronnée de cratères emboîtés. Véritable sentinelle dans toute la région, il est classé parmi les volcans les plus menaçants de notre planète. En effet, la ville d’Arequipa et ses quelques 900 000 âmes se situe à à peine 15 km à l’Est du cône actif. Cette grande cité péruvienne, déjà fortement éprouvée par une éruption du volcan Misti au 15ème siècle, pourrait être, dans le futur, dangereusement affectée par une nouvelle éruption, même modérée.

C’est l’un des volcans du Pérou les plus actifs et certainement l’un des plus dangereux. Situé dans la ville d’Arequipa, il culmine à près de 5 822 m d’altitude, ce qui en fait l’un des volcans actifs le plus haut du monde.

Volcan Misti au Pérou
Le volcan Miste depuis Arequipa au Pérou
Vue sur le volcan Miste depuis El Mirador de Yanahura à Arequipa

Le plus menaçant en Équateur

Volcan Tungurahua en éruption

Dans la Sierra

Le volcan Tungurahua est l’un des volcans les plus actifs d’Équateur (5 023 m) qui domine la ville de Baños de Agua Santa ou Baños, connue pour ses sources d’eaux chaudes. Son nom signifie « gorge de feu » en Quechua. Lors de l’éruption du volcan en 1999, la ville de Baños fut évacuée. Ses éruptions fréquentes menacent constamment les environs.

Par nuits claires, on peut y voir des éruptions de roches incandescentes à partir de différents points d’observation. Le volcan est situé dans la Sierra, la cordillère Royale en Équateur, à l’intérieur du Parc National Sangay avec ses forêts tropicales, ses plaines, ses glaciers, ses sommets enneigés, ses volcans.

Volcan Tungurahua en éruption
Volcan Tungurahua en Équateur
Ville de Baños de Agua Santa en Équateur, près du volcan Tungurahua

Nous revoilà sur L’Altiplano bolivien

Vue sur le volcan Ollagüe en Bolivie

Dans le Sud Lípez

Nous sommes en plein cœur de la province du Sud Lípez, au sud du salar d’Uyuni. À la frontière chilienne, ronronne le volcan Ollagüe (5 868 m), aussi appelé « Oyahué » ; les fumerolles attestent de son activité.

Voisin du Licancabur, le volcan Ollagüe est un stratovolcan composite assez massif culminant 2 100 m au dessus de l’Altiplano. Tous les indices d’activités sont aujourd’hui fortement érodés, en particulier par la dernière glaciation dont on retrouve de nombreux indices sous forme de moraines.

Vue sur le volcan Ollagüe en Bolivie
En route vers le volcan Ollagüe dans le Sud Lípez en Bolivie
Fumerolles du volcan Ollagüe en Bolivie

La Cordillère Occidentale au Pérou

Éruption du volcan Ubinas en juillet 2019

Tous aux abris…

Le volcan Ubinas se trouve à une soixantaine de km à l’Est d’Arequipa. Il se situe au fond d’une vallée où il domine le village d’Ubinas qui abrite près de 4 000 habitants. L’Ubinas est, avec le Misti, l’un des volcans les plus actifs du Pérou.

Le volcan Ubinas culmine à 5 672 mètres et couvre une superficie de 45 km², il présente à son sommet une caldéra de 1100 x 1200 m. Le bord de cette caldéra se situe entre 100 et 150 m au-dessus de son plancher, plancher entaillé dans sa partie sud par un cratère d’environ 500 m de diamètre pour 300 m de profondeur. Ses dernières éruptions datent de 2019, et depuis, le volcan a connu un regain d’activité (succession d’explosions, séismes importants et de longue durée…).

Éruption du volcan Ubinas en juillet 2019
Éruption du volcan Ubinas au Pérou
Volcan Ubinas au Pérou

Découvrir les volcans