Le rafting est un moyen de découvrir des paysages de toute beauté, loin des routes et des chemins de randonnée. Au Pérou, en Équateur et en Bolivie, les paysages traversés en suivant les rivières sont vierges.

Le rafting est donc une activité pour tous, idéal pour jouir de la nature, en toute sécurité, sportivement et dans la bonne humeur. Cette activité est surtout développée au Pérou et en Équateur, deux pays qui regorgent de rivières sauvages, idéales pour la pratique du rafting. Voici quelques exemples d’excursions en rafting que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.

Descente des rapides en Équateur

Descente des rapides de la rivière Jondochi et Hollin à Tena en Équateur

Des Andes à l’Amazonie équatorienne

Baños de Agua Santa est une petit village d’à peine 20 000 habitants et il s’agit de la « capitale » des activités de type aventure en Équateur (Rafting, canyoning, canopy, randonnées…). Les habitants vivent sur les pentes d’un volcan actif : le volcan Tungurahua. Ce volcan, qui s’élève 1 820 mètres au-dessus du niveau de la mer, était en éruption en 1999, 2000 et 2006. La première fois, en 1999, la totalité de la population fut évacuée… Il s’agit de la porte d’entrée de l’Amazonie. La rivière Pastaza est la plus connue pour pratiquer une descente de Rafting en toute sécurité !

Tena est une ville fondée en 1560 par les espagnols à l’emplacement où confluent deux puissantes rivières. Ici se trouve la forêt amazonienne et les flancs des Andes. Tena est l’une des capitales mondiales des sports extrêmes. Plusieurs rivières s’offrent à la découverte de ces paysages et de cette nature en rafting. Il y en a pour tous les niveaux et pour toutes les sensations imaginables. Les fleuves Jondachi et Hollín ainsi que les rivières Misahuallí et Alto Napo seront les lieux de vos exploits !

Descente des rapides de la rivière Jondochi et Hollin à Tena en Équateur
Rafting sur la rivière Jatun Yacu en Équateur
Rafting en famille sur la rivière Upano en Équateur

Les rapides du Pérou

Rafting sur la rivière Urubamba au Pérou

Découverte de la Vallée Sacrée en rafting

Voilà une manière originale de découvrir la Vallée Sacrée au Pérou, en faisant du rafting ! Sur 1 ou 2 journées, vous pourrez descendre la rivière Urubamba qui se trouve au cœur de la Vallée Sacrée. Paysages magnifiques pour cette vallée si spéciale et remplie d’énergie. Il existe plusieurs tronçons pour la parcourir : CalcaUrubamba et HuambutíoPísac (degrés 2 et 3) ; Ollantaytambo (degrés 3 et 4).

Rafting sur la rivière Urubamba au Pérou
Rafting sur le Ollantaytambo au Pérou
Une pause dans la Vallée Sacrée en rafting

Les rapides des Yungas en Bolivie

Rafting rivière Coroico dans les Yungas en Bolivie

Descente de la rivière Coroico

Descente en rafting de la rivière Coroico dans la province de Nor Yungas en Bolivie. Découvrez ce milieu tropical de toute beauté en rafting. La rivière est encaissée dans les contreforts des Andes. Des cascades jaillissent des falaises environnantes au milieu de la végétation exubérante. El Río Coroico ne présente aucun danger et c’est un grand classique à ne pas rater !

Rafting rivière Coroico dans les Yungas en Bolivie
La rivière Coroico en Bolivie est idéale pour des activités comme le rafting
Descente en rafting de la rivière Coroico en Bolivie

Les 300 rapides du Pérou

Descente en rafting de la rivière Colca au Pérou

Descente de la rivière Colca

Le Río Colca est célèbre pour ses 300 rapides et du fait qu’il parcourt le second Canyon le plus profond de la planète. Cette descente en rafting, mondialement connue, part de la localité de Chivay et entre dans la zone de Cabanaconde et Tapay, long de 40 km approximativement. Ce parcours possède des rapides de classe 2 à 4 pour les spécialistes et les connaisseurs !

Descente en rafting de la rivière Colca au Pérou
Rafting rivière Colca au Pérou
Descente du Canyon Colca en rafting

Les rapides de l’Amazonie en Équateur

Rafting sur la rivière Upano en Équateur

Descente de la rivière Upano

Au cœur de la forêt tropicale, près de la ville reculée de Macas en Équateur, à l’extrémité Ouest du bassin amazonien, la rivière Upano est une rivière d’eaux cristallines pour débutants comme pour les plus avancés dans la pratique du rafting. Le parcours vous embarquera sur des rythmes variés, où les gentils rapides laisseront parfois place à des eaux tumultueuses dans d’étroits canyons.

Le clou du spectacle arrive avec les gorges de Namangosa, qui offrent des rapides de classe 4 et une vue sur les innombrables chutes d’eau qui viennent s’y déverser. Nous sommes au milieu de paysages de l’Amazonie. Nous profiterons également de l’incroyable histoire de la région et des indigènes « Shuar » qui vivent sur les bords de la rivière où nous pouvons compléter notre aventure sportive par une aventure spirituelle.

Rafting sur la rivière Upano en Équateur
Descente de la rivière Upano en Équateur
La rivière Upano en Équateur

Le plus profond Canyon du monde

Rafting sur la rivière Cotahuasi au Pérou

Descente de la rivière Cotahuasí

Le Canyon de Cotahuasí est situé au Nord d’Arequipa au Pérou. C’est le canyon le plus profond du monde, le double que le « Grand Canyon » en Arizona ! Ce canyon servait comme lien entre la capital de l’empirai Inca (Cuzco) et la mer.

Tout au long de ce canyon nous pourrons sûrement trouver beaucoup de ruines Incas qui ont probablement été des lieux de repos et d’approvisionnement en nourriture. Ce parcours en rafting et découvertes au Pérou, peut se dérouler en une journée ou sur plusieurs jours.

Rafting sur la rivière Cotahuasi au Pérou
Rio Cotahuasi pour le rafting au Pérou
Rio Cotahuasi près d'Arequipa au Pérou

Au cœur de la jungle péruvienne

Rafting sur le Rio Tambopata au Pérou

Descente de la rivière Tambopata

Rafting sur la rivière Tambopata dans les rapides de classes 3 et 4. La rivière Tambopata a été classée comme la meilleure rivière au Pérou pour le rafting de par son isolement au cœur de la jungle, la richesse de la flore et de la faune et ses rapides techniques.

Depuis les montagnes de la Cordillère des Andes de 4 500 mètres d’altitude, à la forêt Amazonienne (250 mètres), nous pourrons y voir de nombreux animaux. Ce parcours en rafting et découvertes au Pérou, peut se dérouler en une journée ou sur plusieurs jours.

Rafting sur le Rio Tambopata au Pérou
Rafting sur la rivière Tambopata au Pérou
Rafting en pleine jungle sur le Tambopata au Pérou

Me consulter pour cette activité

Situation Covid 19