Qui n’a jamais rêvé de se sentir libre, à cheval, au milieu de terres immenses ? Cette sensation de liberté, vous l’aurez à coup sûr en Bolivie, au Pérou et en Équateur.

De la sortie à cheval de quelques heures pour les initiés, à des expéditions de plusieurs jours pour les passionnés. Principalement le Pérou et l’Équateur, sont des pays où le cheval a une place privilégiée. Vous pourrez traverser des paysages arides, vallées fertiles, sites Incas, découvrir la vie en hacienda, chevaucher au milieux de décors somptueux… Voici quelques exemples de sorties à cheval et d’haciendas que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.

Ambiance de Far West en Bolivie

Chevauchées à Tupiza en Bolivie

Découverte à cheval de Tupiza

En Bolivie, à environs 90 km de la frontière avec l’Argentine, les environs de Tupiza se prêtent à merveille pour la randonnée à cheval. Formations rocheuses et canyon vous attentent ! Nous partons avec nos montures en direction de la Quebrada de Palmira et Valle de los Machos, au Sud. Nous laissons la Porte du Diable sur notre droite pour rejoindre la Quebrada Seca, dont les parois rocheuses multicolores forment comme un arc-en-ciel minéral. Nous poursuivons dans le canyon jusqu’à Torojoy.

Nous retournons ensuite en direction de Tupiza, en passant par Entre Ríos, où s’unissent les Río Tupiza et Río San Juan de Oro, puis par le fameux site d’Angosto (il faudra compter environ 6 heures de cheval).

Chevauchées à Tupiza en Bolivie
Randonnées à cheval dans la Quebrada de Palmira en Bolivie
Valle de los Machos à Tupiza en Bolivie

Traditions et chevaux péruviens

Le cheval de paso au Pérou

Chevaux qui dansent

Le cheval de Paso péruvien est le résultat du croisement de races espagnoles et berbères durant 300 ans. Son pas consiste dans une série de mouvements synchronisés des jambes antérieures et postérieures en forme parallèle, ce qui en fait l’un des exemplaires les plus beaux et élégants du monde. Le concours le plus célèbre a lieu à Mamacona, au pied de l’oracle pré-inca de Pachacámac.

On trouve le Caballo de Paso essentiellement dans les régions de Trujillo, de Lima et d’Ica. Le Pérou est extrêmement fier de ses chevaux de Paso, ce serait donc dommage de ne pas essayer…

Le cheval de paso au Pérou
Démonstration de danse du cheval de Paso au Pérou
Chevaux péruviens de Paso

Chevauchées et Hacienda en Équateur

Chevauchées Hacienda Tambopaxi en Équateur

Vue imprenable sur le volcan Cotopaxi

L’hacienda Tambopaxi est la seule hacienda située au cœur du parc Cotopaxi. Pour les randonnées à cheval, il existe plusieurs parcours afin de découvrir au maximum le parc Cotopaxi en Équateur.

Depuis l’hacienda, nous pouvons rejoindre facilement à cheval le site archéologique de Pucará del Salitre en 2 heures, le site de Pactajucho qui sont les « thermes » sacrées des Incas en 2h30 environs, la grotte aux Colibris en 3 heures, et le volcan Rumiñahui en 4 heures.

Chevauchées Hacienda Tambopaxi en Équateur
Chevauchées aux pieds du volcan Cotopaxi en Équateur
Cheval dans le Parc National Cotopaxi

Sillonner les volcans d’Équateur

Chagras sur l'Avenue des volcans en Équateur

Balades à cheval dans la Cordillère des Andes

Au cœur des Andes, l’Équateur abrite un magnifique terrain de jeux pour les cavaliers amoureux de grands espaces et de traditions millénaires. Nous pourrons chevaucher sur l’Avenue des Volcans, qui rassemble les plus hauts volcans actifs du monde : Corazón, Ruminahui, Viudita, Ilinizas, Pasochoa…

Dans les prairies d’altitude de la Cordillère des Andes, nous rencontrerons les Chagras (cowboys équatoriens), avant de redescendre dans les vallées où se nichent les villages colorés et de charmantes haciendas perdues au milieu d’une campagne verdoyante. Nous croiserons également Lamas et autres camélidés des Andes, ainsi que l’emblématique condor.

Chagras sur l'Avenue des volcans en Équateur
Chevauchées au plus près des volcans en Équateur
Les volcans équatoriens à cheval

Sur la route impériale à cheval

Chevauchées dans la Vallée Sacrée au Pérou

Découverte des sites sacrés au Pérou

Il est possible de partir sur la route impériale à la découverte de différents sites Incas à cheval. Toute la région s’offre parfaitement à l’équitation et différents programmes sont possibles à la journée jusqu’à une semaine.

Les nuits se feront chez l’habitant et les sensations seront grandes lors de la découverte de plusieurs sites Incas à cheval. Les paysages de la région de Cuzco sont magnifiques. De plus, la région recèle de très nombreux sites archéologiques de grande valeur, qui méritent d’être visités au même titre que le Machu Picchu. Tous ses trésors de l’Empire Inca pourront être découverts lors d’excursions équestres.

Chevauchées dans la Vallée Sacrée au Pérou
Découverte à cheval de la Vallée Sacrée au Pérou
Rencontre avec les Incas de la Vallée Sacrée au Pérou

Le royaume du condor au Pérou

Faire du cheval dans le canyon de Colca au Pérou

Un incontournable à cheval

Le Canyon de Colca présente d’immenses richesses. Nous pourrons approcher à cheval des lamas et des alpagas laissés en toute liberté dans ces vastes horizons ponctués de volcans immenses de plus de 6 000 mètres. Nous pourrons également admirer le vol des condors, qui profitent des courants ascendants thermiques, au mirador de la Cruz del Condor.

Pour faire de ces visites des moments inoubliables et pour appréhender l’environnement de manière naturelle, la randonnée à cheval (de Paso) est un moyen idéal. Ces magnifiques moments de découverte à cheval face à ces sommets andins vous réjouiront à coup sûr !

Faire du cheval dans le canyon de Colca au Pérou
Vue sur le canyon de Colca au Pérou
Vol du condor dans le canyon de Colca

Civilisation anciennes du Pérou

La route de Caral à cheval

Chevauchées et immersion dans le passé

Cette randonnée nous offre un voyage dans le temps, au cœur de la ville la plus ancienne d’Amérique, et aujourd’hui une des plus célèbres du Pérou : Caral. Nous chevauchons à proximité d’anciens villages, de lieux historiques, au milieu du désert et sur les plages sauvages de la côte centrale du Pérou.

A l’hacienda où nous passons deux nuits en chambre confortable, nous partageons le quotidien des propriétaires et des dresseurs de chevaux de Paso.

La route de Caral à cheval
Chevauchées à la recherche des civilisations de Caral au Pérou
Site archéologique de Caral au Pérou

Fossiles et villages incas au Pérou

Ica et sa région à cheval, Pérou

Balades à cheval dans le désert péruvien

Cette randonnée de deux jours nous emmène à la découverte de la zone de Callango où les contrastes entre la vallée verdoyante, les plaines désertiques et les collines couvertes de fossiles sont saisissantes. Nous chevauchons à proximité d’anciens cimetières et de villages incas avant de visiter les trésors paléontologiques de Cerro La Bruja. En compagnie des chevaux et des dresseurs de Paso, nous passons une nuit en bivouac au cœur du désert péruvien.

En passant par la vallée verdoyante d’Ica, nous atteignons les étendues désertiques de la côte sud du Pérou. Nous longeons des sites archéologiques datés de milliers d’années avant d’atteindre les vestiges paléontologiques de fossiles de vertébrés gigantesques datés de 12 millions d’années. Une randonnée à cheval hors des sentiers battus, pour découvrir un Pérou méconnu.

Ica et sa région à cheval, Pérou
Chevauchées dans le désert et paléontologie au Pérou
Sur la route des fossiles à cheval au Pérou

Longer les côtes du Pérou à cheval

Randonnées à cheval depuis Ica au Pérou

Balades à cheval sur les plages du Pacifique

Seule vallée de toute la côte du Pérou orientée du Nord au Sud, Ica est exceptionnelle pour la beauté et la variété de ses paysages, de ses écosystèmes et de ses vestiges paléontologiques et archéologiques. Cette randonnée vous offre l’opportunité de la découvrir en chevauchant aux abords de ses Chacras, à travers ses pampas désertiques et ses oasis jusqu’à atteindre une longue plage sauvage au bord de l’océan Pacifique où chassent des milliers d’oiseaux marins. En compagnie des dresseurs de chevaux de Paso, nous profitons de deux nuits en bivouac au milieu du désert et des oasis de la vallée.

Randonnées à cheval depuis Ica au Pérou
Chevauchées au Pérou depuis Ica
Chevauchées sur les plages du Pacifique au Pérou

Me consulter pour cette activité