Je propose des centaines d’excursions à travers la Bolivie, le Pérou et l’Équateur pour découvrir la beauté des paysages et le patrimoine historique que nous offrent ces trois pays. Les lister toutes est impossible tant elles sont variées, différentes et adaptées aux envies des voyageurs.

La plupart d’entre elles sont agrémentées de déplacements en véhicules, ponctués de nombreux arrêts qui vous permettront de découvrir de plus près des sites sauvages, des villages, des personnages locaux… Ainsi que des visites à pied pour découvrir des vieilles villes, des marchés typiques, des sites historiques… Voici quelques exemples d’excursions que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.

Circuit découverte en Équateur

Ville pittoresque de Cuenca en Équateur

Immersion dans une ville historique

Cuenca est une ville du Sud de l’Équateur qui compte près de 400 000 habitants, certainement la plus jolie ville du pays. Le centre historique de Cuenca date du 16ème siècle et est également classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Son nom complet est Santa Ana de los Cuatro Ríos de Cuenca.

L’atmosphère est incroyable et, même si de nombreuses visites vous tendent les bras, vous apprécierez simplement de flâner à travers ses rues historiques et ses édifices coloniaux. Le mieux sera bien entendu de visiter cette ville avec un guide pour en découvrir tous les secrets et trésors bien cachés.

Ville pittoresque de Cuenca en Équateur
Découverte de Cuenca en Équateur
Cuenca et ses traditions

Culture et Patrimoine au Pérou

Excursions dans Arequipa au Pérou

Centre Historique d’Arequipa


Arequipa est la deuxième plus grande ville du Pérou, située au Sud des Andes péruviennes. On l’appelle aussi la « Ville Blanche », en raison de la pierre volcanique avec laquelle ont été construites les maisons et les bâtiments publics de la cité.

Arequipa est une des plus belles villes du Pérou. Bouillonnante et riche en traditions, Arequipa nous invite à découvrir son patrimoine et nous plonge dans l’histoire de son pays.

Excursions dans Arequipa au Pérou
Place d'Armes, centre historique d'Arequipa, Pérou
Temple à Arequipa au Pérou

Visites thématiques au Pérou

Des Aymaras en conversation dans une rue de Cuzco

La ville de Cuzco

Cuzco, au Sud des Andes péruviennes (3 250 mètres d’altitude), est la première cité touristique du pays et l’une des plus importantes des Amériques. Connue des Incas comme la « Ville Sacrée », Cuzco fut la capitale de l’empire Incas. Son nom en quechua, Qosqo, signifie le « nombril du monde », car la ville contrôlait un vaste réseau de chemins qui reliaient pratiquement toute l’Amérique du Sud.

La vallée sacrée des Incas

À seulement une heure de voyage du Cuzco par une route asphaltée, la vallée de la rivière Urubamba ou Vallée Sacrée des Incas offre un bel ensemble de villages pittoresques, de terrasses impressionnantes et de sites archéologiques d’une grande importance. La vallée a été depuis l’époque des Incas le garde-manger du Cuzco, et elle est réputée pour son maïs de grain le plus grand du monde.

Chinchero

Chinchero est situé à 28 km de Cuzco sur la route asphaltée d’Urubamba. Son attrait principal est son marché dominical, consacré originellement au troc de produits entre les paysans de la vallée et ceux des zones élevées. Le marché est actuellement un véritable spectacle de couleurs et de mouvements qui vous fascinera par l’abondance d’objets artisanaux et de textiles qui lui sont offerts.

Maras

Maras est un petit village situé à 40 km de Cuzco. Son intérêt principal, en plus de son église coloniale, ce sont les mines de sel ou salines que captivent les photographes. Ces salines sont utilisées depuis l’époque précolombienne, le sel en est extrait par un ancien système de séchage : l’eau salée provenant d’un ruisseau souterrain est exposée au soleil dans des milliers de mares jusqu’à son évaporation, et le sel est prêt à être commercialisé.

Des Aymaras en conversation dans une rue de Cuzco
Les salines de Maras au Pérou
La vallée sacrée des Incas au Pérou

Circuit 4×4 en Bolivie

Circuit 4x4 Sud Lípez Bolivie

La route des joyaux boliviens

Découvrez en 4×4 les incroyables étendues et paysages des déserts de sel de Coipasa et Uyuni, et du Sud Lípez. Les Lagunas Verde, Blanca et Colorada, des colonies de flamants roses, les formations de pierres du désert de Dali, l’activité volcanique de Sol de Mañana, l’île aux cactus géants Inka Wasi, les troupeaux de vigognes… Sont autant de trésors naturels qui ponctueront votre parcours.

Cet itinéraire d’au moins 4 jours vous fera découvrir les joyaux de Bolivie. Il vous emportera dans un monde minéral en perpétuel mouvement et vous donnera le sentiment de planer à ciel ouvert au-dessus du cœur de la Terre. Chaque journée rivalise de visions étonnantes : l’immensité blanche du salar d’Uyuni avec ses ambiances de Far West et ses petits villages hors du temps, les sources géo-thermales avec la chaîne volcanique en arrière plan, la Laguna Verde et Laguna Colorada, paradis des flamands et des viscachas. Ce sera l’occasion de vivre une grande boucle au départ d’Uyuni, en passant par des paysages lunaires et en haute altitude jusqu’aux paysages secs et arides de Tupiza.

Circuit 4x4 Sud Lípez Bolivie
Laguna Colorada au Sud Lípez, Bolivie
Flamants roses au Sud Lípez, Bolivie

Visite de Missions Jésuites en Bolivie

Missions Jésuites Chiquitos de Bolivie

D’hier et d’aujourd’hui

Les Missions Jésuites boliviennes sont uniques en Amérique du Sud puisqu’elles ne furent pas détruites et sont toujours utilisées aujourd’hui. Il s’agit d’endroits qui furent conservés depuis plus de 300 ans. Ces visitent, au départ de Santa Cruz, offrent un mélange d’art, d’architecture, de culture, de musique et de nature.

Les Missions ne sont pas des ruines mais des villages remplis de vie avec des gens qui vont encore massivement à la même majestueuse Église pour prier ou pour profiter de la même musique baroque en concert, de la même manière dont se faisaient les choses quand les Jésuites administraient les Missions il y a plus de 300 ans.

Missions Jésuites Chiquitos de Bolivie
Excursions Missions Jésuites de Bolivie
Intérieur d'une église à Santa Cruz en Bolivie

Excursion dans les vallées centrales de Bolivie

Cochabamba Bolivie

Les hauts-plateaux andins et l’Amazonie

Cette vallée est l’une des meilleures productrices agricoles de la Bolivie. Le climat printanier et les bonnes précipitations de l’année la rendent très fertile. Nous trouvons ici le Temple de Quillacollo de l’époque coloniale.

De plus, Cochabamba offre beaucoup de ruines Incas et pré-Incas. Parmi les ruines les plus importantes, mentionnons Incallajta, Choro, Tabla, Durazno, Walta, Komercocha et enfin Pocona.

Cochabamba Bolivie
Ruines Incallajta à Cochabamba en Bolivie
Pocona en Bolivie

Visites des mines d’argent en Bolivie

Potosi Bolivie

La ruée vers l’argent

Pourquoi Potosí est-elle née ici, à 4 100 m d’altitude, dans le froid et la rigueur de l’altiplano ? Les mines bien-sûr. La colline qui surplombe la ville, le « Cerro Rico » (la montagne riche) est bourrée d’un tas de minerais. L’argent était extrait, traité puis transformé en pièces de monnaie sur place.


Selon des économistes de renom, cet apport de fond du nouveau monde a financé la naissance du capitalisme en Europe. Un voyage bien réel vous y attend…

Potosi Bolivie
Potosi et ses mines d'argent
Les mines d'argent de Potosi en Bolivie

Pèlerinage au Pérou

Basilique Santa Maria à Ayacucho Pérou

Églises & Piscines naturelles

La ville d’Ayacucho (2 761 m d’altitude) est l’une des plus anciennes et des plus belles du Pérou. Fondée en 1539 par les Espagnols pour servir de relais entre Lima et Cuzco, elle connut une longue période de richesse comme en témoignent sa cathédrale, ses innombrables églises des 16éme et 17éme siècles, son université, ses demeures coloniales.

Ayacucho est une ville hors circuit classique et on y voit peu de touristes. Elle est connue pour ses églises (plus d’une trentaine) dont chacune représente une année de Jésus et accueille la plus grande célébration de la Semaine Sainte au Pérou. Si vous êtes en voyage au Pérou à cette période, Ayacucho est la destination à ne pas manquer. La Semaine Sainte d’Ayacucho est si importante qu’elle a été déclarée Patrimoine culturel de la nation. Non loin de la ville se trouve une autre attraction naturelle d’un autre style : les piscines naturelles de Millpu.

Basilique Santa Maria à Ayacucho Pérou
Célébration de la Semaine Sainte à Ayacucho Pérou
Piscines naturelles de Millpu au Pérou

Mon consulter pour cette activité

Situation Covid 19