Lorsque je voyage pour dénicher de nouveaux bons plans, j’aime découvrir des endroits surprenants et différents, aux traditions intactes. Hébergements, petits restaurants bien sympas, musées, marchés, endroits populaires, fêtes nationales… mais surtout les carnavals !

Folklore et Carnavals en Bolivie, Pérou et Équateur

Le Pérou, la Bolivie et l’Équateur sont des pays aux traditions Andines très fortes. Bien souvent un mélange de légendes religieuses espagnoles et indigènes, ces carnavals sont des célébrations qui trouvent leur origine dans les invocations ancestrales des Andes à la Pachamama (Terre mère), à l’Oncle Supay (diable) et aux différentes Vierges.

Mes bonnes adresses

Durant votre voyage, je vous propose de découvrir les traditions du Pérou, de la Bolivie et de l’Équateur, accompagné d’adresses et de lieux typiques, où j’ai personnellement passé des moments très agréables. Selon les dates prévues de votre voyage, je vous indiquerai, si vous le souhaitez, des lieux réputés pour aller voir des carnavals ou des festivals, visiter des marchés et participer aux rassemblements de bergers.

Dans ces pays, les traditions sont riches et importantes. Il y a de nombreuses fêtes qui font place à des danses et fêtes populaires. La plupart de ces carnavals ont bien sûr lieu entre février et mars.

Au Pérou, les principaux carnavals sont ceux de Cajamarca, d’Ayacucho et de la fête de la Vierge à Puno. Mais surtout l’Inti Raymi qui est le deuxième plus grand festival d’Amérique latine après le carnaval de Rio de Janeiro au Brésil ! L’Inti Raymi est la fête Inca du Dieu Soleil. Il s’agit de l’adoration du soleil au moment de l’équinoxe d’hiver pour ces latitudes Sud.

En Équateur, les principaux carnavals ont lieu à Guayaquil, à Cuenca et à Quito. le carnaval de Guaranda est sans aucun doute l’un des plus reconnu.

En Bolivie, il existe des centaines de carnavals (carnaval de Sucre, Cochabamba, Tarija, Potosi, Santa Cruz de la Sierra pour ne nommer que les principaux). C’est le pays des danses, déguisements et instruments de musique. Le carnaval d’Oruro est de renommé international et c’est le plus important de toute la Bolivie (déclaré en 2001 au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO).

En tant qu’artiste et mélomane, il est important à mes yeux de proposer régulièrement à mes clients des lieux typiques et agréables pour écouter de la musique et observer le folklore. En effet, pour moi, connaître un pays et ses habitants, c’est d’abord et peut être avant tout, être sensible à sa musique, ses danses, ses chants et essayer d’en comprendre le sens caché.

Ceci est d’autant plus vrai en ce qui concerne le Pérou, la Bolivie et l’Equateur : trois pays où la musique tient une place prédominante et rythme pour beaucoup les relations entre les Hommes (Comme dans toute l’Amérique du Sud et latine d’ailleurs…).

Me consulter

Situation Covid 19