Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Croisière

Les croisières et les sorties en bateau, notamment en Amazonie, sont bien sûr le meilleur moyen pour se glisser au plus près de la nature, loin des foules.
Les possibilités ne manquent pas entre les croisières de plusieurs jours et les sorties de quelques heures.

Voici ci-dessous, quelques exemples de croisières et de sorties en bateau que je vous propose. Bien d’autres sont possibles.

Pour un programme sur mesure, consultez-moi par mail dans la rubrique « contact ».

Iquitos – Rivière Amazone – Réserve Pacaya Samiria (Pérou)

Embarquez à bord du M/V Aqua, une croisière-expédition de luxe qui sillonne le bassin de l’Amazone au Pérou, et partez à la découverte d’une des régions comptant parmi les plus riches de la planète, en faune, en flore, en couleurs et en sensations. Ce bateau de croisière ultra-moderne de petite capacité vous fera découvrir une des régions d’Amérique du Sud parmi les moins courues. Perroquets et perruches, singes hurleurs et singes-araignées, iguanes et anacondas, caïmans, loutre géante, dauphin de l’Amazone… toute la faune spectaculaire liée aux rivières amazoniennes s’ébat devant vous tout au long de la croisière.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Réserve Pacaya Samiria (Pérou)

S’il existait un monde où tous les éléments naturels cohabitent en harmonie, alors le sanctuaire national de Pacaya-Samiria pourrait en faire partie. Composé de lagons et marais, la plus grande zone naturelle protégée du Pérou, accessible uniquement par voie fluviale, abrite une biodiversité exceptionnelle reconnue du monde entier. C’est à Nauta, aux sources de l’amazone et confluence du Rio Marañon et Rio Ucayali que nous embarquons à bord du Selva Viva pour une navigation au cœur de cet Eldorado végétal et animal. Multiples escales pour explorer à pied (de nuit comme de jour) et en canot un écosystème à part.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Lac Titicaca : Copacabana – Île du Soleil (Bolivie)

Une croisière de 2 jours sur le lac Titicaca depuis Copacabana, pour découvrir l’Île du Soleil (Isla del Sol), le berceau de l’Empire Inca. Puis direction Challapampa, une petite bourgade isolée au nord de l’Île du Soleil où on a l’occasion de tester un peu de tourisme existentiel. Les habitants de Challapampa, à travers un programme innovant, reçoivent les visiteurs dans leurs maisons et école. Ensuite on se rend dans un lieu appelé la roche Sacrée où le Kallawaya (guérisseur andin) effectuait une cérémonie ancestrale où brûlait « une table blanche ou une table douce ». Dîner romantique à la lumière des bougies et nuit à bord du catamaran dans des cabines avec vue extérieure et bain privé.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Fleuves Mamoré et Ibaré (Bolivie)

Imaginez-vous vous réveillant avec le son des perroquets et des singes. Regardez par la fenêtre et voyez à l’aube les dauphins nager. Imaginez-vous une expérience culturelle: population native, leurs traditions et leur façon de vivre. Imaginez-vous vous reposant dans un hamac sur une terrasse, breuvage rafraîchissant à la main. Une bande de cigognes royales traverse le ciel bleu. L’air est chaud… Loin des sentiers battus, cette croisière inédite en bateau s’aventure sur les fleuves Mamoré et Ibaré où vivent des populations locales chaleureuses et accueillantes…

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Les Iles Uros – L’île d’Amantani – L’île de Taquile (Pérou)

Une sortie de Bateau qu’il ne faut pas raté : A une demi-heure de bateau de Puno, la 1ère escale sera les iles des Uros. Les habitants de ces îles sont des descendants de la civilisation Tihuanaco, une culture qui s’est développée sur les rives du lac avant l’apparition des incas. Puis direction l’île d’Amantani, au large de la péninsule de Capachica, qui est considérée comme sacrée par les habitants du Lac Titicaca. Ici ils n’existent ni voitures ni hôtels ni restaurants. Juste en face de l’île d’Amantani, se trouve celle de Taquile. 1700 habitants, parlant l’Aymara, y vivent. Plus petite qu’Amantani, les traditions ancestrales y sont toujours vivantes et les habitants, vêtus de leurs superbes costumes colorés à la symbolique très forte, continuent de vivre selon les traditions et les règles de leur ancêtres.
 (nuits sur les îles)

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

D’Iquitos à Manaus (Pérou / extension Brésil)

Combinant un bateau touristique coté Pérou avec un cargo mixte coté brésil, ce très original itinéraire se compose de deux approches différentes du fleuve. La première de Iquitos à Leticia privilégie confort et sécurité. Pêche de piranhas, observations matinales et nocturnes d’oiseaux et caïmans, s’organisent autour des escales à Yanamono, Pevas, Paranaquiro ou Caballo Cocha. Après Tabatinga, l’Amazone devient brésilienne, le rythme et l’atmosphère change en poursuivant à bord d’un petit cargo mêlant passagers et marchandises. L’ambiance effervescente du bord s’amplifie lors de brèves étapes aux ports de Sao Paulo de Olivenca, Amatura, Boa Fonté et Tefe. Cette expérience plus rustique et plus authentique se poursuit jusqu’à Manaus.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :