L'archipel des Îles Galápagos est le joyau absolu de l'Équateur. C'est LA raison d'un voyage en Amérique du Sud. Je n'ai pas peur de le dire, il faut absolument y aller (au moins) une fois dans sa vie.

Tortue des îles Galápagos

A l’instar du Machu Picchu au Pérou, du Perito Moreno en Argentine, de l’Île de Pâques au Chili, du Salar d’Uyuni en Bolivie, l’Équateur à sa pépite naturelle, elle se nomme les Îles Galápagos.

Les Îles Galápagos, un laboratoire vivant de l’évolution, unique au monde !

C’est la proximité avec les animaux qui vous surprendra. Il est ainsi possible d’observer en totale liberté Dragons de mer, fous à pattes bleus ou à pattes rouges, flamants roses, crabes rouges, tortues géantes, iguanes, lions de mer, otaries, pélicans, manchots, baleines…

Une faune en totale liberté qui procure un véritable enchantement que peu de destinations ailleurs dans le monde parviennent à égaler. Sable rouge, lave noire, forêts de cactus, végétation de survie, les Galápagos, c’est le monde perdu, un archipel aux allures plus arctiques que tropicales, « Les Jardins de l’Enfer », comme les surnommait Darwin. Elles sont surtout une occasion unique de découvrir le paradis perdu. Sur ces îles, 50% des oiseaux, 90% des reptiles, 30% des plantes et 45% des insectes, sont endémiques et en font un archipel unique au monde.

Les îles Galápagos constituent sans aucun doute la représentation du dépaysement absolu et inégalé. Constituées de 19 îles volcaniques, dont les plus célèbres et visitées sont : Floreana, Fernandina, Isabela, San Cristobal. L’archipel des Galápagos a été inhabité jusqu’au XVIe siècle. Parc national depuis 1959, c’est le naturaliste britannique Charles Darwin qui en a le premier étudié la multiplicité des espèces présentes et publié ses études dans un ouvrage, devenu célèbre, sur l’évolution et la sélection naturelle des espèces. On peut d’ailleurs visiter aujourd’hui la « Charles Darwin Research Station » située à proximité de Puerto Ayora.

Dans le monde de la plongée sous-marine, c’est également une destination qui fait rêver. Au confluent de trois courants océaniques, les Îles Galápagos sont un creuset d »espèces marines. A une journée de navigation des principales îles, les sites de Darwin et Wolf sont de réputation mondiale pour observer bancs de requins marteaux, raies mantas et les plus gros spécimens de requins baleines, long de 17 mètres…

Me consulter pour un voyage