Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Randonnée

La randonnée est l’activité la plus demandée lors d’un voyage au Pérou et en Bolivie. Il faut dire que tous les paysages que vous verrez lors de votre périple à travers ces immenses territoires livrent bien plus de richesses lorsqu’ils sont approchés de très près. Et quand le dénivelé est un peu plus important, la récompense, magnifique, est toujours au bout de l’effort !
Les randonnées que je propose demande en général une bonne forme physique due à l’altitude.

Voici ci-dessous, quelques exemples de randonnée que je vous propose. Bien d’autres sont possibles.

Pour un programme sur mesure, consultez-moi par mail dans la rubrique « contact ».

Le chemin de l’Inca (Pérou)

À la hauteur du km 88 de la voie ferrée Cusco-Quillabamba se trouve Qoryhuayrachina, point de départ d’une des routes de trekking (40kms) les plus renommées du Pérou. Pendant les quatre jours de parcours le voyageur traverse des étages d’altitude différente ainsi que des écosystemes variés compris entre 2 800 et 4 000 m d’altitude Avant d’arriver à Machu Picchu, le Chemin Inca passe par les belles citadelles en pierre de Phuyupatamarca et Wiñay Wayna, parmi 16 autres sites archéologiques.

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :

Trekking du Choro (Bolivie)

Le Choro Trek est idéal pour une découverte en douceur tant de l’histoire que des paysages de la Bolivie. Progressivement, on passe du monde minéral, montagneux des Andes à la végétation tropicale des Yungas.
Il s’agit d’une randonnée de 4 jours qui démarre dans la Cordillère des Andes, à un col situé à près de 4700 mètres d’altitude, avant de descendre jusqu’aux chaudes vallées des Yungas.
Le chemin emprunté est le même que celui qu’empruntaient les Incas en leur temps.

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :

Trek de l’ancohuma (Bolivie)

Ce trek se déroule sur les flancs des « Géants » de la Cordillère que sont l´Illampu (6370 m alt.) et l´Ancohuma (6430 m alt.).
Partant de Sorata, nous rejoignons tout d´abord le camp intermédiaire de l´ascension de l´Illampu. Ce massif préservé et encore peu fréquenté (les andinistes ne sont pas légion à s´y aventurer) s´offre à vous dans cette très belle boucle de 6 jours, où alternent les points de vue sur le massif de l´Apolobamba, le Lac Titicaca, l´Illampu et les vallées bleutées des Yungas.

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :

Trekking Santa Cruz (Pérou)

Le circuit de 62 Km commence à Cashapampa (35 Km au nord de Caraz), continue par la brèche Santa Cruz, monte vers le camp de base de l’Alpamayo, traverse Punta Unión (4750 m), passe par la brèche Huaripampa et s’achève au Lac Llanganuco. Belles vues sur les lacs, les sommets enneigés et les paysages andins. (Temps minimum: 4 jours)

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :

Tour de la cordillère Huayhuash (Pérou)

Le circuit complet (180 Km) commence et s’achève à Chiquián. En 12 jours contourne par le nord l’une des plus belles cordillères du monde, continue par son versant oriental et s’achève par le côté occidental. Il traverse un chapelet de pics enneigés, comme le Yerupajá (6634 m) et des douzaines de lacs et de cols.

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :

Vallée du Colca (Pérou)

La Vallée du Colca offre une quantité innombrable de chemins de mules qui relient des villages aux fertiles systèmes de terrasses ou de montagnes. La route des volcans est la préférée des adeptes de la randonnée: Hualca Hualca (6025 m), Sabancaya (5976 m) et Ampato (6288 m). Une autre voie suggérée relie les villages de Cabanaconde et Tapay, en un circuit qui prend entre deux et trois jours. (Temps minimum: 3 jours)

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :

Tour du Salkantay (Pérou)

La randonnée vers le Huamantay (5917 m) et le Salkantay (6271 m), Apu ou montagne sacrée des Incas, peut se faire en partant de Mollepata, sur le torrent Apurímac et se terminer à Chilca (km 76 de la voie ferrée), sur le torrent Vilcanota et en rattrapant le Chemin Inca vers Machu Picchu. L’autre possibilité est de partir du Km 88 de la voie ferrée vers Machu Picchu. (Temps minimum: 4 jours)

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :

Tour de l’Alpamayo (Pérou)

Ce sentier de 80 Km part de Pampa Huallcayán vers Huishcash et parcourt la cordillère, en passant par le site archéologique de Yaino. Magnifique vue sur le Callejón del Yanamayo avec ses lacs et des sommets enneigés Alpamayo (5947 m), Santa Cruz, Aguja et Quitaraju. (Temps minimum: 10 jours)

Niveau : Expert

Période : Hiver

Prévoir :

Vallée du Cotahuasi (Pérou)

Il débute au village de Cotahuasi, en suivant les anciens chemins du Canyon le plus profond du monde (3535 m). Il existe plusieurs variantes avec des paysages géographiques différents, comme les montagnes Solimana et Sarasara et les cataractes de Sipia. Degrés de (Temps minimum: 3 jours)

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :

Choquequirao (Pérou)

Choquequirao, ou l’autre Machu Picchu… Il fut construit principalement sous le règne de l’Inca Pachacuti. Ce lieu est considéré comme le refuge de la dernière dynastie inca dirigée par Manco Inca et ses fils durant l’année 1535. 
En plus d’une cité culturelle et religieuse, Choquequirao fut probablement un point stratégique de contrôle sur Vilcabamba. La citadelle avait aussi un rôle de médiateur à jouer entre la fôret amazoniene et la ville de Cusco. 
Ce territoire possède un nombre infini de microclimats, de pics enneigés, et se situe entre les glaciers à plus de 600m et la haute jungle, en passant par les hauts plateaux andins noyés dans une mer de nuages. (4jours)

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :

Trek de l’Ancohuma et Illampu (Bolivie)

Tous les treks au départ de Sorata nous emmènent rapidement en haute altitude. L’effort en vaut la peine et les treks de l’Ancohuma et l’Illampu ne sont pas une exception. Sur ce trajet, nous passerons par La Laguna Glacial, qui est toujours captivante avec ses morceaux de glace qui flottent, mais aussi la mystique Laguna Chilata où les guérisseurs utilisent encore aujourd’hui leurs dons pour soigner les gens. (6jours)

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :

Trek du Condoriri (Bolivie)

Les treks dans la région du Condoriri sont de fabuleuses expériences. On y retrouve une multitude de sommet et lagunes, de paisibles prairies et le panorama est fantastique. Considéré comme trek de haute altitude ils peuvent être assez épuisants et une acclimatation d’une ou deux journées sur les bords du Lac Titicaca sont fortement recommander. (5jours)

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :