Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Salar d’Uyuni (Bolivie)

La visite du salar d’Uyuni est à couper le souffle. Ce sera forcement du jamais vu pour vous, donc je vous le recommande fortement. Un des sites majeurs de l’Amérique du sud au même titre que le Machu Picchu ou le glacier Perito Moreno.

Imaginez un immense désert de sel de 2000 km2 à 3650 m d’altitude, visible des passagers des navettes spatiales…
Vous êtes dans le salar de Uyuni. Ce désert de sel est un spectacle unique au monde, à la foi lunaire et solaire, glacial et scintillant.
Avec sa superficie de plus de 12 000 km², le salar de Uyuni est le plus grand désert de sel du monde. Près de la crête des Andes, cette merveille naturelle est perchée à 3 650 mètres d’altitude. Des milliards de petits cristaux de sel forment ce désert, et au mois de Février, il est recouvert d’eau (une vingtaine de centimètres tout au plus), ce qui lui donne l’effet d’un miroir. Le ciel et la Terre se reflètent alors parfaitement et il devient impossible de distinguer l’horizon. Les illusions optiques, tout au long de l’année, vous surprendront.

Quand il reste encore quelques centimètres d’eau, se retrouver au milieu du Salar est comme être au milieu d’un miroir infini; un pur ciel azur sort carrément des eaux du lac, les îles sont parfaitement réfléchies et puisqu’il n’y a pas d’horizon on a la sensation d’être suspendu dans l’espace.

Les couchers de soleil au Salar de Uyuni sont grandioses. Les couleurs du ciel, qui se reflètent donc dans l’eau à certaines périodes de l’année, changent à une vitesse surprenante.
Un hôtel de sel a été bâti sur un coin sel, où je vous propose de dormir dans les programmes.

Pour le visiter, une seule solution, au départ d’Uyuni, un périple de 4 à 5 jours en 4×4 avec chauffeur Bolivien, vous fera rapidement voir le meilleur de cette gigantesque zone.
Dans les environs, on trouve également les salars de Coipasa, Colchan et Empexa.
On estime à 64000 millions de tonnes la quantité de sel déposée dans le salar d’Uyuni. On y trouve aussi du bore, du sodium, du magnesium, du potasium, et particulièrement du lithium, métal stratégique de par sa demande mondiale.

Le climat y est pluvieux de Novembre à Mars, et sec les reste de l’année. La température moyenne en été est de 14 degrés, alors qu’en hiver elle descend au dessous de 0 degrés.


Et bien sûr, un conseil qui va de soit: ne pas s’aventurer seul sur le salar d’Uyuni: aucun panneau, vous vous y perdriez…