Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Au fil des volcans

Le Pérou mais surtout la Bolivie sont des pays où de nombreux volcans dominent ces territoires.
Dans tout le grand Sud Lipez, ils sont Rois…
Découvrir ces régions volcaniques est souvent un casse tête car il faut le faire dans de bonnes conditions, et surtout bien accompagné.
Véritables terres sorties tout droit d’une autre planète, paysages lunaires parfois et bien souvent martiens, Les volcans seront toujours là pour vous guider, seuls repères fixes dans ce dédalle de lagunes et de formations géologiques…

Voici ci-dessous, quelques informations générales à titre d’exemple.

Pour un programme sur mesure, consultez-moi par mail dans la rubrique « contact ».

Volcan Licancabur (Bolivie)

Le Licancabur est un volcan à la frontière du Chili et de la Bolivie, une sorte d’icône dans la région. Il fait partie de la zone volcanique centrale des Andes et se présente sous la forme d’un cône pratiquement parfait de 1500 mètres de haut pour 9km de diamètre. Le volume du cône est estimé à 35 km3. Le flanc Ouest du volcan est plus développé que le flanc Est, ce qui est expliqué par sa localisation en bordure du bassin du salar de Atacama. Bien que ce volcan soit un des plus connus de cette partie du monde, peu d’études géologiques existent à son sujet.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Volcan Tunupa (Bolivie)

Non loin du salar de Uyuni, se trouve le volcan Tunupa. On retrouve dans cette partie de la Bolivie les paysages volcaniques similaires à la région de San Pedro d’Atacama au Chili, sans oublier les lamas, animaux « icônes » de la Cordillère. Alpagas, vigognes, flamants roses et autres oiseaux sont aussi de fidèles compagnons de route dans cette région où le silence est roi. Ici, la Cordillère Occidentale aligne un chapelet de volcans au-dessus de paysages désertiques colorés uniques au monde. Du fait de l’aridité du climat, presque tous les volcans, même ceux qui dépassent les 6000 m, sont dépourvus de glaciers et donc accessibles aux randonneurs, une chance! Parmis ces volcans, le Tunupa est à part…

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Volcan Sajama (Bolivie)

Parmis les légendes de l’Altiplano, voici la plus connue, celle du Sajama, plus haut volcan de Bolivie culminant à plus de 6500 m. Le Huayna Potosi, le Condoriri, l’Ancohuma ou encore l’Illampu poursuivaient le même rêve : celui d’être le plus haut d’entre tous ! « Pacha », le créateur, fatigué de ces querelles, ordonna la fin des hostilités. L’Illimani était le grand vainqueur. Mais un voisin ambitieux contesta sa victoire. Troublé dans son sommeil, « Pacha » décida de punir l’insolent en lui coupant la tête. Ils entendirent alors le sifflement du projectile et le terrible fracas de l’impact. Lorsque la poussière disparut, il manquait toute la partie supérieure de l’imprudent. Sa tête reposait bien loin sur l’Altiplano et les hommes le nomment aujourd’hui Sajama, soit « l’éloigné » en Aymara.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Volcan Misti (Pérou)

Le volcan El Misti est un magnifique stratovolcan andésitique à la forme conique régulière couronnée de cratères emboîtés. Véritable sentinelle dans toute la région, il est classé parmi les volcans les plus menaçants de notre planète. En effet, la ville d’Arequipa et ses quelques 900 000 âmes se situe à à peine 15 Km à l’est du cône actif. Cette grande cité péruvienne, déjà fortement éprouvée par le volcan au 15ème siècle, pourrait être dans le futur dangereusement affectée par une nouvelle éruption, même modérée.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Volcan Parinacota / et Pomerape (Bolivie)

Le volcan Parinacota (6342 m d’alt) et son frère jumeau le Pomerape, sont visibles de très loins… Majestueux, parfaits cônes enneigés dominant une partie de l’altiplano. Le Parinacota est situé à la frontière bolivo-chilienne dans la région d’Arica et Parinacota au Chili et dans le département d’Oruro en Bolivie dans la cordillère des Andes. Ce stratovolcan a une altitude de 6 348 mètres d’altitude. Avec le Pomerape il forme les Nevados de Payachatas, anciens dieux pour les habitants de l’altiplano andin tant boliviens que chiliens.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Volcan Ubinas (Pérou)

Le volcan Ubinas se trouve à une soixantaine de km à l’Est de la ville d’Arequipa. Il se situe au fond d’une vallée où il domine le village d’Ubinas qui abrite près de 4 000 habitants. L’Ubinas est, avec le Misti, l’un des volcans les plus actif du Pérou. On a répertorié 17 éruptions depuis 1550. Le volcan Ubinas présente à son sommet une caldeira de 1100 x 1200 m. Le bord de cette caldeira est 100 à 150 m au-dessus du plancher de cette caldeira. Le plancher de cette caldeira est entaillé dans sa partie sud par un cratère d’environ 500 m de diamètre pour 300 m de profondeur.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Volcan Ollagüe (Bolivie)

Nous sommes plein cœur de la province du Sud Lípez, au sud du salar d’Uyuni. A la frontière chilienne, ronronne le volcan Ollagüe (5 868 mètres d’altitude) ; les fumeroles attestent de son activité. Voisin du Licancabur, Le volcan Ollagüe (aussi appelé Oyahué) est un stratovolcan composite assez massif culminant 2100 m au dessus de l’altiplano. Tous les indices d’activités sont aujourd’hui fortement érodés, en particulier par la dernière glaciation dont on retrouve de nombreux indices sous forme de moraines.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :