Cuzco, la vallée sacrée, le Machu Picchu, les cités d’or, les Incas... Tant de noms qui ont bercé notre imaginaire. Comment ne pas avoir envie de connaître tous ces lieux et ces légendes ? En route pour un voyage inoubliable...

Salinas de Mara dans la vallée sacrée près de Cuzco

Le Pérou fût l’El Dorado des conquistadors espagnols, synonyme de fabuleux trésors. Il attire aujourd’hui une foule de touristes, car c’est probablement l’un des pays d’Amérique du Sud qui possède le plus de trésors, cette fois-ci touristiques.

La vallée sacrée et les trésors de Cuzco

C’est une région de hautes terres qui comprend les chaînes montagneuses très élevées des Andes, des hauts plateaux, ainsi que des gorges et des vallées profondes.
Presque tous les classiques du Pérou se trouvent ici. Vous l’aurez compris, vous y verrez beaucoup de touristes, beaucoup trop même… Mais comment allez au Pérou sans connaître Cuzco, (surnommée la Rome des Amériques), le Machu Picchu, la Vallée Sacrée, la forteresse de Sacsayhuaman.

Car c’est bien ici que la civilisation Incas, connut son apogée. Sa capitale, Cuzco, est sans aucun doute la plus belle ville d’Amérique Latine. C’est aujourd’hui une superbe ville coloniale qui se visite à pied. Son nom quechua, Qosqo, signifie « nombril du monde », en raison du vaste réseau de chemins qui, partant de la ville, reliaient pratiquement toute l’Amérique du Sud, du Sud de la Colombie au Nord de l’Argentine (Je veux parler du Qhapaq-ñan).

Vous attend surtout la découverte de l’une des sept merveilles du monde, le Machu Picchu qui signifie en Quechua « Vieille Montagne ». Le site est de toute beauté, vertigineux, et rempli de mystères. De multitudes de sites, villages de trouvent par ici et forment presque à eux seuls la richesse touristique du Pérou : les images blanches des salines de Maras, Tombomachay, Chinchero, Ollantaytambo, ou encore Huancayo loin des classiques.

Aussi, un trait caractéristique de cette région c’est la variation très marquée de température tout au long d’une même journée. Il est assez fréquent d’avoir des températures qui vont jusqu’à 25°C à midi et qui descendent jusqu’à 3°C à l’aube.

Enfin, pour les plus sportifs, vous pourrez randonner 4 jours sur le Chemin de l’Inca, pour ainsi observer le site du Machu Picchu, sans touriste, au lever du soleil depuis la porte du soleil. Ou alors pourquoi pas effectuer la randonnée de la montagne Vinicunca, pour observer un spectacle naturel de toute beauté : des couches de sédiments se sont accumulés sur des millions d’années pour créer un univers unique qui semble sorti de l’imagination d’un peintre géant.

Vous l’aurez compris, toute cette région sera le moment fort de votre voyage au Pérou !

Me consulter pour un voyage

Situation Covid 19