Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Chez l’habitant

Lors de votre voyage au Pérou et Bolivie, vous aurez l’occasion de dormir chez l’habitant pour pouvoir être plus proche de la culture locale et de vos hôtes

De nombreuses communautés existent, et certaines, surtout au Pérou, sont très bien préparées pour recevoir des touristes. Je vous recommande absolument, et vous le propose dans mes programmes, de vivre cette expérience de vivre chez l’habitant, qui sera sans aucun doute l’un des moments forts de votre voyage.

Voici ci-dessous, quelques exemples de communautés qui existent. Bien d’autres sont disponibles. Prendre en compte que parfois, les conditions de logement sont simples mais toujours chaleureuses.

Pour un programme sur mesure, consultez-moi par mail dans la rubrique « contact ».

Les Urus Chipayas (Bolivie)

Les Urus Chipayas sont un des peuples les plus anciens d’Amérique du Sud. Leurs origines datent de 1 500 à 2 000 ans avant JC. Au 16ème siècle, ce peuple représentait un quart de la population de l’Atiplano andin. Aujourd’hui, leur territoire ne représente plus que 920 km2 et on ne dénombre plus que 2 000 Urus Chipayas environ. Les urus Chipayas vivent sur l’Altiplano bolivien au bord du désert de sel de Coipasa, à 3 640 m d’altitude. Leur territoire est organisé en 4 communautés: Unión Barras, Aranzaya, Manazaya et Wistrullani. L’habitat traditionnel est un ensemble de maisons circulaires construites avec de la boue et de la paille. Le peuple Urus Chipayas a su traverser les époques, dont celle de la conquête espagnole, grâce à sa volonté de préserver ses coutumes et sa langue.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Taquile, Amantaní, Suasi et Anapia / Lac Titicaca (Pérou)

Amantaní possède deux beaux sites archéologiques (1000 av.J.C.) qui dominent l’île, où se réalisent des rites ancestraux pour la fécondation de la terre. 
Taquile, organisé en village d’agriculteurs et de tisserands habiles, possède des terrasses de culture uniques de même que des lieux cérémoniaux pour les rites propitiateurs. L’archipel d’Anapia (Wiñaymarca), avec ses 5 îles, se consacre à l’agriculture et à l’élevage de vigognes. Il est possible d’effectuer des activités agricoles dans la communauté de Cambría, près de l’île de Suasi. 


Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Llachón / Lac Titicaca (Pérou)

Llachón est une communauté de tisserands et d’artisans habiles et fins, qui offre la possibilité de partager le travail quotidien avec les visiteurs. Dans ces îles les Aymaras reçoivent les visiteurs dans leur foyer ou leur auberge, et les font participer aux travaux communs, et partagent, entre autres, l’exquise huatia ou cuisson de fèves et de pommes de terre accompagnées de poissons pejerreys.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Vicos / Huaraz (Pérou)

Situé à 45 minutes en voiture au nord de Huaraz, Vicos est une communauté paysanne authentique, où sept familles vous offrent des séjours chez l´habitant. Cette communauté rurale, où les maisons sont très dispersées est situé au pied du sommet Copa (6186 mètres). Les Vicosinos vivent de la terre, et ce depuis des siècles. L´histoire unique de Vicos, cette communauté très particulière à visiter, vous apportera beaucoup. Vous vous y sentirez bien et serez certainement honoré de partager la vie quotidienne des Vicosinos, ne serait-ce que pour quelques jours.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Humacchuco / Huaraz (Pérou)

Humacchuco est situé à deux heures en voiture au nord de Huaraz, au pied du Huascaran (6768 mètres). Les attractions principales de cette communauté sont la biodiversité de la flore et la beauté du paysage des environs. L´architecture des maisons est inspirée des huttes paysannes traditionnelles, avec une touche de modernité. Les habitants de Humacchuco sont très amicaux et rendront votre séjour inoubliable, gratifiant et surtout très enrichissant.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Patabamba et ses mains magiques / Cusco (Pérou)

Ce village est situé à 25 Km du Cusco et se trouve à 3 800 m. Son peuple est conformé par de magnifiques tisserands et agriculteurs dont l’existence est restée inconnue, due à l’éloignement du monde moderne. Leurs beaux textiles faits à la main sont réalisés en laine d’alpaga ou de brebis pour laquelle ils produisent leurs propres teintures provenant des fleurs et des plantes par des techniques ancestrales. Ces véritables œuvres d’art retracent les iconographies de cette communauté millénaire. Aujourd’hui, 25 familles se sont associées pour promouvoir leurs superbes travaux.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Atuncolla / Puno (Pérou)

Ce beau village est situé à 30 minutes de Puno et vous réserve une véritable expérience rurale. Ces gens amicaux ont des programmes adaptés à vos préférences, soit 2 jours/1 nuit, soit un demi-jour, soit un jour complet. Tous comprennent un déjeuner typique et un important rapport culturel où vous apprendrez en participant quelques activités du foyer et du champ.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Communauté Maria / Kuelap (Pérou)

Sur la route à la citadelle de Kuelap, dans le nord-est du Pérou, chef-lieu de la région d’Amazonas, il y a beaucoup de communautés où depuis des siècles les familles vivent en pleine nature, entre pierres, mythes, légendes et fascinants sites archéologiques de leurs ancêtres. Maria se trouve seulement à 15 minutes de Kuelap. Cette communauté compte beaucoup de lieux pour découvrir, la lacune mythique Cuchacuella, qui selon les habitants a été leur Pacarina, l’endroit du début de leur civilisation. Maria a beaucoup à vous donner et vous pouvez collaborer en faisant partie de ce peuple charmant. Les maisons d’hébergement sont confortables offrant des chambres avec salle de bains privée.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Communautés de la Vallée Sacrée et Raqchi / Cusco (Pérou)

Pumahuanca, Urubamba et Yucay sont des communautés de grande production de cultures andines qui emploient le système de terrasses incas et technologie hydrolique avancée. Maras possède un spectaculaire ensemble de plus de trois mille puits pour l’extraction de sel, produit qui représente une valeur de change dans les villages sud andins. Les familles locales logent les visiteurs, qui apprennent les techniques de culture ancestrales et participent aux travaux agricoles, d’irrigation et de récolte de sel, mais aussi aux fêtes, aux promenades et aux rites andins.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Colonies de Villa Rica, Oxapampa et Pozuzo / Pasco / (Pérou)

Le métissage racial et culturel de la province d’Oxapampa est unique au Pérou, car les colons austro germaniques, qui s’installèrent depuis 1857 dans cette région tropicale. Aujourd’hui, leur gaieté et leur hospitalité avec les visiteurs s’apprécient dans des célébrations comme celle du Jour du Colon (26 Juin), à Pozuzo, lorsqu’ils montrent leurs danses et leurs coutumes tyroliennes. Dans les gîtes, dans des maisons de bois aux arômes de café, on apprécie la bonne Gastronomie locale. À Pozuzo, les descendants tyroliens et prussiens font participer les visiteurs à leurs travaux caféiers et agricoles, et les invitent à visiter les herboristeries et les centres de culture d’orchidées. A Villa Rica, en outre, il y a la possibilité de suivre de très près la fabrication artisanale de cigares, de fromages et de charcuteries.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :