Le Nord des Andes - Vous souhaitez sortir des sentiers battus et aller où les autres ne vont pas ? Et bien cette région est donc pour vous. Bien entendu si vous avez le temps de vous y attarder...

Chachapoyas au Nord des Andes, Pérou

La Cordillère des Andes qui, traversant tout le pays du Nord au Sud à travers une zone communément nommé la « sierra », représente 30% du territoire. Elle fait du Pérou le pays andin par excellence et couvre 1/3 de la superficie du pays. La partie Nord des Andes est peu visitée, à tort à mon gout, car cette région regorge de sites et paysages de toute beauté.

La Cordillère Blanche et ses décors à couper le souffle

C’est la région montagneuse où se trouve la fameuse Cordillère Blanche, paradis des randonneurs et des andinistes, qui atteint les 6 768 mètres au sommet du Huascarán. C’est la plus belle collection de 6 000 mètres après la chaîne himalayenne (Alpamayo, Huandoy, Chopicalqui…), proposant une diversité hors-norme sur plus de 200 km. Dans l’isolement de sa nature, elle cache des trésors de lacs, des sentiers étroits ouverts sur l’horizon et des sites rares. C’est également dans cette région que se trouve l’une des plus belles montagnes au monde : l’Alpamayo (5 947 mètres).

La quasi-totalité du massif est protégée au sein du Parc National du Huascarán. Non loin, le site archéologique de Chavin de Huantar qui fut la capitale d’une société hautement hiérarchisée, dotée de connaissances technologiques développées en matières hydrauliques et agricoles. Ce site est déclaré par l’UNESCO Patrimoine Culturel de l’Humanité et est un des lieux sacrés les plus anciens des Amériques.

Mais c’est encore plus au Nord que bien des surprises vous attendront, dont le plus grand site archéologique du Nord Pérou : Kuelap. Cette forteresse, découverte en 1843, date de l’an 800 de notre ère et fut construite par la culture pré-Inca des Chachapoyas, dans une région sauvage de forêt de nuages, située dans les terres hautes de l’Amazonie.

Aussi, cette dans le Nord des Andes que se trouve Cajamarca, capitale de la région du même nom, qui est la ville la plus importante du Nord des Andes péruviennes. C’est la ville la plus Espagnole du Pérou, mais elle reste très indienne avec ses maisons d’adobe, son marché campagnard.
 Cajamarca est considérée comme étant la capitale du carnaval péruvien, en raison de ses pittoresques groupes de musique et de danse qui animent les festivités, entre février et mars.

Pour tous ceux qui veulent vivre un voyage loin des foules, c’est par ici qu’il faudra donc voyager.

Me consulter pour un voyage