Ce Magazine s'adresse à ceux qui veulent aller au-delà des paysages et des photos

Lors de mes voyages de reconnaissance, des lieux, des personnages, des causes, des légendes m'interpellent souvent. J'ai eu alors envie d'en savoir plus et d'écrire des articles pour approfondir ces thématiques.

 

10 destinations incontournables en Amérique du Sud

J’ai sélectionné pour vous 10 destinations en Amérique du Sud, qui sont des incontournables car vous ne verrez rien de comparable ailleurs, ou alors en moins spectaculaire. Je précise que ce n’est pas un classement. Il me serait bien difficile de vous dire quel est le lieu à mettre en avant par rapport à un autre. Ils sont tous exceptionnels …

Continuer à lire  

Qhapaq Ñan, la grande route inca

Cette gigantesque colonne vertébrale longue de plus de 6 000 km, réunit depuis 2001 six pays andins, la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Centre du Chili et le Nord de l’Argentine, autour d’un projet exceptionnel de valorisation. L’UNESCO se prépare par ailleurs, à faire entrer le Qhapaq Ñan dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Le tracé …

Continuer à lire  

Au bout du tunnel, la mer

Au Nord de ses frontières, le Chili attaqua le Pérou et la Bolivie – Une première fois en 1836-1839, une seconde fois en 1879-1883. Le premier conflit chercha à empêcher la réunion du Pérou et de la Bolivie au sein d’une confédération ; le second visa à annexer une région riche en salpêtre, substance qui servait, à l’époque, à la …

Continuer à lire  

L’Empire Inca

Les Incas (1200-1532), administrateurs exceptionnels, guerriers implacables et bâtisseurs surdoués, comme peuvent en témoigner Cuzco et sa forteresse Sacsayhuamán, ou le Machu Picchu, ont su, en 300 ans environ, créer aux dépens des peuples voisins un véritable empire, le plus puissant de l’Amérique précolombienne. Leur empire se nommait Tahuantinsuyu, ce qui signifie « les quatre parties de l’univers », la totalité du …

Continuer à lire  

Mort du Che Guevara en Bolivie

C’est en Bolivie que mourut Ernesto Guevara, dit le Che, qui deviendra un véritable symbole pour des générations de jeunes épris de liberté. CHE… trois lettres pour un symbole.
 CHE (prononcer tché) est aussi une interjection qu’on utilise dans certaines régions d’Argentine pour interpeller ses amis ou encore pour accentuer la surprise. Par exemple « ¡Che, no te enojés! », équivalent en …

Continuer à lire