Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Andinisme

C’est une activité un peu à part que je vous propose ici car elle s’adresse vraiment aux passionnés de ce sport. Pour ceux qui ont envie de sensations fortes et nouvelles, les possibilités sont grandes là encore, et accessibles à chacun selon son niveau.
De l’ascension des hauts sommets, des volcans, à la marche avec crampon sur glaciers, de forts souvenirs vous attendent. Ne vous chargez pas, vos équipements vous seront fournis sur place.
Parmi ces montagnes, certaines portent des noms mythiques dans le monde de l’alpinisme, les plus fameuses vous attendent dans la fameuse cordillère blanche au Pérou et dans la cordillère Royale en Bolivie. De nombreuses formules sont disponibles et adaptées à chaque niveau.

Voici ci-dessous, quelques exemples d’ascensions réalisables. Il en existe bien d’autres.

Pour un programme sur mesure, consultez-moi par mail dans la rubrique « contact ».

Sajama (Bolivie)

Le volcan du Sajama (6542 m) est localisé dans le département de Oruro et la cordillère Occidentale. Il est le sommet le plus élevé de Bolivie, second volcan le plus haut du monde avec 6548 ms.
Le village du même nom est le point de départ de cette ascension qui requiert une bonne résistance à l’effort en très haute altitude. (4 jours)

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :

Huayna Potosi (Bolivie)

Le massif du Huayna Potosi est le « vrai » 6000 (avec de la glace !) le plus accessible de Bolivie. A moins d’une heure de La Paz, on rejoint un refuge confortable situé en contrebas de la montagne. La voie classique ne présente pas de difficultés techniques particulières. On fera attention à la descente à quelques crevasses. 
Assez fréquenté d’avril à fin septembre, la voie classique se fait quasiment à la trace depuis le refuge. Une bonne condition physique et une bonne acclimatation assurent le succès de l’ascension.

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :

Ancohuma et Illampu (Bolivie)

À l´extrémité nord-ouest de la Cordillère Royale se dressent deux de ses plus imposants sommets : l´Ancohuma et l´Illampu, qui forment un massif compliqué de plus d´une trentaine de pics dépassant les 5000 mètres d’altitude.
L’Ancohuma, a longtemps été estimé à plus de 7000 mètres, ce qui en faisait le toit des Andes. Même s´il a depuis été mesuré à 6427 m, cela en fait tout de même l´un des plus hauts sommets de Bolivie. Quant à l´Illampu et ses 6380 m, ce n´est rien de moins que le plus difficile des très hauts sommets boliviens.

Niveau : Expert

Période : Hiver

Prévoir :

Cordillère blanche (Pérou)

C’est la chaîne montagneuse tropicale la plus haute du monde et la capitale péruvienne de l’andinisme. Elle réunit 663 glaciers, comme le Huascarán (6768 mètres), le Huandoy (6395 mètres) et l’Alpamayo (5947 mètres), à l’intérieur du Parc National Huascarán. Elle offre une bonne accessibilité, un climat adéquat et une proximité des villages avec services de guides, de porteurs, et de secours.

Niveau : Expert

Période : Hiver

Prévoir :

Cordillère Huayhuash (Pérou)

Elle comprend une douzaine de pics de difficulté marquée par la fréquence d’avalanches et de corniches, comme le Yerupajá (6634 mètres), le Petit Yerupajá (6121 mètres), le Jirishanca (6094 mètres) et le Grand Siulá (6344 mètres). L’approche de ces sommets s’effectue par plusieurs points, le plus fréquenté part du village de Llamac, à Chiquián (3200 m), qui est à son tour le dernier endroit favorable pour s’approvisionner.

Niveau : Expert

Période : Hiver

Prévoir :

Cordillère Volcanique (Pérou)

Chaîne de pics et de volcans de plus de 50 Km de long aux alentours de la ville de Arequipa.
Les sommets les plus escaladés sont le Misti (5825 mètres), le Chachani (6075 mètres), le Pichu-Pichu (5664 mètres).

Niveau : Expert

Période : Hiver

Prévoir :

Cordillère de Vilcabamba (Pérou)

Située entre les torrents Urubamba et Apurímac, elle s’étend approximativement sur 100 Km. Les pics Salkantay et Huamantay s’y détachent, à plus de 6000 mètres. Son abrupte géographie est coupée par de beaux canyons et abrite le Sanctuaire National d’Ampay, refuge d’une grande variété de flore et de faune.

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :

Volcan Licancabur (Bolivie)

Le volcan Licancabur (5916m) est une des plus belles montagnes du sud Lipez et surplombe la Laguna Verde et Blanca. A cause des vents puissants qui soufflent dans l’après midi, son ascension démarre de bonne heure afin de pouvoir redescendre avant la montée des vents. L’ascension peut être un peu éreintante car elle s’effectue sur pierres tout du long et la seule difficulté est l’altitude.

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :

Volcan Uturuncu (Bolivie)

L’Uturuncu (6030m) est un stratovolcan et aussi la plus haute montagne du Sud Lipez. Son ascension est une des plus faciles du monde, pour un 6000 m. La partie Bolivienne de l’Uturuncu se trouve située dans la réserve nationale du parc Eduardo Avaroa. Comme d’autres volcans de la région son ascension se fait en grande partie sur pierres et les difficultés rencontrés peuvent être le climat et l’altitude. La vue et les paysages depuis son sommet sont sans comparaison et valent le détour. Je vous la recommande pour l’acclimatation à des sommets plus importants.

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :

Volcan Parinacota (Bolivie)

Plus connu sous le nom de Payachatas (jumeaux en Aymara) le Parinacota (6330m) et le Pomerata (6222m) se trouve en face l’un de l’autre et sont situés dans le parc National Sajama à la frontière chilienne. Le Parinacota est un stratovolcan dont l’ascension est plutôt facile avec une longue montée en altitude sur pente faible. La vue une fois en haut est bien sûr absolument saisissante.

Niveau : Initié

Période : Hiver

Prévoir :