Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Cheval

Qui n’a jamais rêvé de se sentir libre, à cheval, au milieu de terres immenses?
Cette sensation de liberté, vous l’aurez à coup sûr ici, au Pérou et en Bolivie.
De la sortie à cheval de quelques heures pour les initiés, à des expéditions de plusieurs jours pour les passionnés, le Pérou, surtout, est un pays où le cheval a une place privilégiée.

Voici ci-dessous, quelques exemples de sorties à cheval et d’estancias que je vous propose. Bien d’autres sont disponibles.

Pour un programme sur mesure, consultez-moi par mail dans la rubrique « contact ».

Tupiza / 1 journée (Bolivie)

Les environs de Tupiza se prête à merveille pour la randonnée à cheval. Formations rocheuses et canyon vous attentent ! Nous partons avec nos montures en direction de la Qiebrada de Palmira, au Sud. Nous laissons la Porte du Diable sur notre droite pour rejoindre la Quebrada Seca, dont les parois rocheuses multicolores forment comme un arc en ciel minéral. Nous poursuivons dans le canyon jusqu´à Torojoy. Nous retournons ensuite en direction de Tupiza, en passant par Entre Ríos, où s´unissent les ríos Tupiza et San Juan de Oro, puis par le fameux site d´Angosto (environ 6 heures de cheval).

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Le cheval de paso (Pérou)

Le cheval de paso péruvien est le résultat du croisement de races espagnoles et berbères durant 300 ans. Son pas consiste dans une série de mouvements synchronisés des pattes antérieures et postérieures en forme parallèle, ce qui a fait de lui l’un des exemplaires les plus beaux et élégants du monde. Le concours le plus célèbre a lieu à Mamacona, au pied de l’oracle pré inca de Pachacámac. On trouve le caballo de Paso essentiellement dans les régions de Trujillo, de Lima et d’Ica. Le pays est extrêmement fier de ses chevaux de paso, ce serait donc dommage de ne pas essayer…

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

La route du désert
/ 1 journée (Pérou)

En passant par la vallée verdoyante d’Ica, vous atteignez les étendues désertiques de la côte sud du Pérou. Vous longez des sites archéologiques datés de milliers d’années avant d’atteindre les vestiges paléontologiques de fossiles de vertébrés gigantesques datés de 12 millions d’années. Une randonnée à cheval hors des sentiers battus, pour découvrir un Pérou méconnu.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

La route de Chilca
/ 1 journée (Pérou)

Depuis une hacienda dans la vallée de Chilca, vous explorez le désert de la côte centrale jusqu’à la plage sauvage de San Pedro. Une chevauchée idéale pour découvrir le cheval de Paso et le littoral à peine à 70 km au sud de la capitale péruvienne.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

La route de Caral / 2 journées (Pérou)

Cette randonnée vous offre un voyage dans le temps, au cœur de la ville la plus ancienne, et aujourd’hui une des plus célèbres, du Pérou: Caral. Vous chevauchez à proximité d’anciens villages, de lieux historiques, au milieu du désert et sur les plages sauvages de la côte centrale du Pérou. A l’hacienda où vous passez deux nuits en chambre confortable, vous partagez le quotidien des propriétaires et des dresseurs de chevaux de Paso.

Niveau : Initié

Période : Toute l’année

Prévoir :

La route des fossiles / 2 journées (Pérou)

Cette randonnée de deux jours vous amène à la découverte de la zone de Callango où les contrastes entre la vallée verdoyante, les plaines désertiques et les collines couvertes de fossiles sont saisissables. Vous chevauchez à proximité d’anciens cimetières et de villages incas avant de visiter les trésors paléontologiques de Cerro La Bruja. En compagnie des chevaux et des dresseurs de Paso, vous passez une nuit en bivouac au cœur du désert péruvien.

Niveau : Initié

Période : Toute l’année

Prévoir :

La route du pacifique / 3 journées (Pérou)

Seule vallée de toute la côte du Pérou orientée du nord au sud, Ica est exceptionnelle pour la beauté et la variété de ses paysages, de ses écosystèmes et de ses vestiges paléontologiques et archéologiques. Cette randonnée vous offre l’opportunité de la découvrir en chevauchant aux abords de ses chacras, à travers ses pampas désertiques et ses oasis jusqu’à atteindre une longue plage sauvage au bord de l’océan Pacifique où chassent des milliers d’oiseaux marins. En compagnie des dresseurs de Paso, vous profitez de deux nuits en bivouac au milieu du désert et des oasis de la vallée.

Niveau : Initié

Période : Toute l’année

Prévoir :

Désert Atacama / 9 journées (Pérou)

Ce séjour vous mène dans le berceau des anciennes civilisations Paracas, Nasca et Inca, au milieu des pampas désertiques sauvages, des oasis et des vallées fertiles, à la lisière de l’océan Pacifique et au cœur de traditions ancestrales. D’Ica à Nasca, vous explorez la côte sud du Pérou dans des paysages contrastés et plus surprenants les uns que les autres. Vous partez à la découverte de trésors paléontologiques et archéologiques, arpentant des collines à proximité d’anciens chemins incas et des célèbres lignes de Nasca. Puis chevauchée pendant 6 jours sur un parcours itinérant unique qui vous mène de Callango jusqu’à Cahuachi, le plus grand centre cérémoniel à pyramides de la côte sud. Une randonnée diversifiée pour une immersion totale dans le Pérou authentique et l’univers du Paso.

Niveau : Initié

Période : Toute l’année

Prévoir :