Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Safari photos

Le Pérou et la Bolivie, principalement en Amazonie, vous offriront des moments où vous pourrez contempler une faune variée et sauvage.
Je vous propose ici un voyage sur mesure axé sur l’observation des animaux.
Les sites à découvrir ne manquent pas et les rencontres insolites non plus. Encore faut-il être au bon endroit, à la bonne saison…

Voici ci-dessous, quelques informations générales à titre d’exemple.

Pour un programme sur mesure, consultez-moi par mail dans la rubrique « contact ».

Parc National Noel Kempff (Bolivie)

Ce parc est inscrit depuis 2000 comme Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO. Il s’étend sur plus de 
1 500 000 hectares, ce qui en fait l’un des plus grands et des plus préservés du bassin amazonien. I’écosystème qu’il abrite est exceptionnel car le parc est situé dans une zone de convergence de deux systèmes géographiques que sont la région amazonienne à l’Ouest et au Nord et la forêt sèche au Sud. Parmi la faune, on rencontre plus de 620 espèces d’oiseaux, soit 21% des oiseaux que l’on trouve en Amérique du Sud et de nombreux mammifères.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Parc National d’Amboro (Bolivie)

Le Parc National d’Amboró repose sur une position géographique unique, au confluent de 3 différents écosystèmes: le bassin amazonien, le Chaco du nord et les Andes (nul part au monde converge comme ici 3 types d’écosystèmes aussi vastes). Ce Parc contient une faune très raviée et plus de 800 types d’oiseaux, soit plus que les États-Unis et le Canada ensembles! Probablement le plus impressionnant est l’énorme quantité d’oiseaux habitant les lieux, ce qui en fait l’une des plus grandes concentrations d’espèces d’oiseaux par km2 au monde.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Pantanal (Bolivie)

Cette région d’une superficie de plus de 490 000 kilomètres carrés est partagée entre trois pays : la Brésil, la Bolivie et le Paraguay. C’est la plus grande étendue humide du monde. La partie bolivienne est la mieux préservée car c’est la moins développée au niveau touristique. On trouve dans ce territoire de nombreuses espèces de reptiles, serpents, poissons et oiseaux.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Réserve de Paracas (Pérou)

Le désert et la mer se rencontrent merveilleusement à Paracas, dans le département d’Ica, à quelques heures au sud de Lima. Les falaises au bord des plages sont pleines de vie. Des millions d’oiseaux y trouvent refuge et d’autres milliers arrivent en provenance du nord et du sud. L’on y trouve entre autres des oiseaux guaniers et des pingouins de Humboldt. Vers les îles Ballestas, il est possible d’être en contact presque direct avec les loups de mer.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Parc National de Manu
 (Pérou)

Le parc se trouve entre les provinces de Manu (Madre de Dios) et Paucartambo (Cuzco) et comprend les territoires des pentes des Andes orientales, dans la forêt amazonienne péruvienne. La région est constituée d’un grand nombre de zones tribales, la majorité desquelles est un paradis de 2000 variétés de plantes, 1200 espèces d’oiseaux, 200 espèces de mammifères et un nombre encore inconnu de reptiles, amphibiens et insectes.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Réserve Nationale de Pacaya-Samiria (Pérou)

Pacaya-Samiria avec une superficie de 2.080.000 hectares, est la réserve nationale la plus grande du pays. Pacaya-Samiria, considérée comme le bijou naturel de l’Amazonie du Nord du Pérou conserve une faune sauvage variée et abondante. Parmi les principales espèces et attractions il faut mentionner les énormes tortues charapas, le manatí ou vache marine (lamantin), le dauphin rose d’eau douce, la loutre géante, le caiman noir et le paiche (le poisson d’eau douce le plus grand du monde) toutes celles-ci étant des espèces en voie d’extinction.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Réserve Nationale Allpahuayo Mishana (Pérou)

La Réserve Nationale Allpahuayo-Mishana (58.000 hectares), protège la plus grande concentration de forêts de sable blanc, ou “varillales”, répertoriée en Amazonie péruvienne. Il s’agit là d’une des meilleures destinations pour l’observation des oiseaux.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Parc National Kaa Iya (Bolivie)

Il s’étend sur près de 34 000 kilomètres carrés, au Sud du territoire de la Chiquitania, vers la frontière avec le Paraguay. Principalement composé de forêt sèche, le Parc Kaa Iya est l’aire naturelle protégée la plus grande de Bolivie. C’est également la forêt sèche tropicale la mieux conservée au monde, de par son accès difficile.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Parc Madidi (Bolivie)

Le parc Madidi a été établi en 1955 et il fait parti des plus grandes zones protégées du monde. Des sommets enneigés de la Cordillère Apolobamba (5760m) à la jungle tropicale du Beni (180m); le parc Madidi nous offre la plus grande bio diversité du globe. On trouvera également plus de 1000 espèces d’oiseau qui représente 11% des espèces d’oiseau de la planète.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :

Réserve de Pilon Lajas (Bolivie)

La Réserve de Pilon Lajas d’une superficie de 401.176 ha est située à cheval sur les départements de La Paz et du Beni, c’est une des forêts amazonienne la plus intacte du continent Latino Américain, une incroyable jungle peuplée de tapir, d’ours, de jaguar et de différentes espèces d’alligators. Une grande partie du parc est composée de bois d’acajou ce qui rend cette zone très intéressante pour les compagnies d’agroforesterie.

Niveau : Pour tous

Période : Hiver

Prévoir :