Lors de mes voyages de reconnaissance, des lieux, des personnages, des causes, des légendes m'interpellent souvent. J'ai eu alors envie d'en savoir plus et d'écrire des articles pour approfondir ces thématiques. Les articles du Mag sont pour ceux qui veulent aller au-delà des paysages et des photos...

 

Civilisation Moche et les sacrifices humains

L’organisation sociale de la civilisation Moche était à priori basée sur la religion et pour cela ils ont été les architectes de deux constructions monumentales : le « Temple de la Lune » et le « Temple du Soleil » ou « Huaca de la Luna » et « Huaca del Sol », ainsi nommés par les premiers conquérants espagnols, croyant que les dits temples avaient été construits …

Continuer à lire  

L’Atlantide des Andes

On raconte qu’un trésor se cache au fond du lac Titicaca depuis la mort du dernier Inca (le roi). La légende raconte que celui-ci avait négocié la vie sauve auprès du conquistador espagnol Francisco Pizarro en échange d’une très importante quantité d’or, en fait égale au volume de la pièce dans laquelle il était détenu. Les Incas ont amassé l’or …

Continuer à lire  

Qhapaq Ñan, la grande route inca

Cette gigantesque colonne vertébrale longue de plus de 6 000 km, réunit depuis 2001 six pays andins, la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Centre du Chili et le Nord de l’Argentine, autour d’un projet exceptionnel de valorisation. L’UNESCO se prépare par ailleurs, à faire entrer le Qhapaq Ñan dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Le tracé …

Continuer à lire  

La coca, feuille sacrée des Andes

Dans l’univers mental des indiens, il y a trois mondes en interaction : celui des d’en haut, le monde des dieux ; celui du milieu où nous vivons tous et celui d’en bas. Entre ces 3 mondes, l’échange spirituel est permanent et la feuille de coca y est toujours présente. Sans elle, l’interaction entre les 3 mondes n’est pas possible. …

Continuer à lire  

Les veines ouvertes de l’Amérique latine

Si vous visitez la Bolivie, vous éprouverez peut être une sorte de « malaise » par moments. Ce malaise je l’ai surtout ressenti lors de mon tout premier voyage en Bolivie. J’ai donc voulu savoir et le livre d’Eduardo Galeano m’a apporté certaines réponses. Mais comme l’Histoire et les faits sont toujours différents, qu’ils soient rapportés par les vaincus ou par les …

Continuer à lire  

L’Empire Inca

Les Incas (1200-1532), administrateurs exceptionnels, guerriers implacables et bâtisseurs surdoués, comme peuvent en témoigner Cuzco et sa forteresse Sacsayhuamán, ou le Machu Picchu, ont su, en 300 ans environ, créer aux dépens des peuples voisins un véritable empire, le plus puissant de l’Amérique précolombienne. Leur empire se nommait Tahuantinsuyu, ce qui signifie « les quatre parties de l’univers », la totalité du …

Continuer à lire  

Le carnaval d’Oruro

La ville d’Oruro en Bolivie est entièrement dédiée à son célèbre carnaval, classé Patrimoine Mondial de l’Humanité. La petite ville d’Oruro, ancienne cité minière, est en effet le théâtre, une fois par an, du plus traditionnel et renommé des carnavals de Bolivie. On vient du monde entier pour y voir les milliers de danseurs arpenter les rues d’Oruro aux sons …

Continuer à lire