Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

Climat et géographie… :

Capitale Péruvienne :
Lima
Superficie du Pérou :
1 285 215 km², soit 2,3 fois la France.
Point Culminant Péruvien :
Le Nevado Huascaran: 6 768 mètres.

Capitale de la Bolivie :
Sucre (siège du gouvernement: La Paz)
Superficie Bolivie :
1 098 580 km², soit 2 fois la France
Point Culminant Bolivien :
Le Sajama, volcan culminant à 6542 mètres d’altitude.

Les conditions climatiques du Pérou et de la Bolivie sont très variées. Proche de l’équateur, les cartes sont brouillées avec l’altitude. En règle générale, la nuit, il fait toujours froid sur la cordillère des Andes et ce, même s’il fait 30°C pendant la journée. Les températures descendent facilement à -10°C voire -25°C en hiver sur l’Altiplano. N’oublions pas non plus que ces pays se situent dans la partie australe du globe, c’est-à-dire que l’hiver est en juillet août.

Globalement, la meilleure période s’étend entre avril et mi-novembre même s’il n’y a pas de règle fixe en la matière.
Généralement beau, ensoleillé et sec en hiver de juin à septembre.
De 3500 à 4000 m d’altitude, le climat est frais et tempéré le jour, froid la nuit. Au-dessus de 4500 m règne un froid permanent; les neiges éternelles apparaissent au-dessus de 5000 m en moyenne.
Attention: ces données ne sont que des moyennes. Récemment, le climat mondial a changé. Au Pérou, parfois des vagues de froid remontent de l’Antarctique, entrent en forêt amazonienne, puis remontent dans les montagnes en produisant des tempêtes de neige.
La durée du jour est en général la même, avec une heure de différence entre l’été et l’hiver. Il fait jour à 5h45 et la nuit tombe vers 18 h en hiver (de juin en septembre).
En été (de décembre à mars), il fait jour à 5h et nuit à 19 h.

Par sa superficie, le Pérou est le troisième pays d’Amérique du Sud, après le Brésil et l’Argentine. Situé entre l’Equateur et le 18e degré de latitude sud, il appartient à la zone intertropicale. Il se découpe en trois grandes régions.
A l’ouest, la côte Pacifique est une étroite bande désertique parsemée d’oasis urbanisées;
Au centre, une région montagneuse: la sierra des Andes (environ 30% du territoire) est composée de cordillères culminant à plus de 6 000 m et d’un vaste plateau d’altitude, l’Altiplano.
A l’est, plaines forestières et collines, appartenant au bassin amazonien, occupent 60% du territoire.
La côte: désertique et couvrant 10% de la surface du pays, elle est bordée à l’ouest par l’océan Pacifique, et s’étire du nord au sud sur près de 3 000 km. Le courant froid de Humboldt baigne ses côtes depuis le sud du Chili et a pour effet d’empêcher la pluie d’atteindre les étendues côtières. La végétation de ce désert côtier pousse dans les vallées irriguées des rivières qui dévalent de la Cordillère occidentale et qui forment des oasis éparpillées.
Deux saisons marquées: sèche de novembre à avril avec des températures avoisinant les 35°, humide (et brumeuse) de mai à octobre avec des températures avoisinant les 25°.
La Sierra: elle fait du Pérou le pays andin par excellence et couvre 1/3 de la superficie du pays. La Cordillère des Andes est la plus longue chaîne de montagnes du monde, elle s’étend sur 10 000 km de l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu. Au Pérou, elle est constituée de plusieurs chaînons, volcaniques, ou de hautes sommets comme le Huascarán (6 768 m) dans la Cordillère Blanche. Entre celles-ci, sont encaissées des plaines, tel l´altiplano dans la région du lac Titicaca. Le climat y est sec et tempéré, avec deux saisons marquées: l’été de mai à octobre avec des journées ensoleillées, des nuits très froides et peu de pluies, et l’autre humide de décembre à mars.

La Selva : cette vaste pénéplaine plus ou moins marécageuse est habitée par moins de 5% de la population, et s’étend jusqu’à l’Atlantique et où coulent l’Amazone et ses affluents. Elle constitue environ 60% de la surface du pays. La majorité des habitants sont regroupés autour de villages rustiques vivant en semi autarcie et reliés entre eux par un réseau fluvial où naviguent des embarcations. Le climat est à la fois humide et tropical, la Selva a deux saisons climatiques marquées différenciées: l’une estivale (de mai à octobre) avec des jours ensoleillés et des températures supérieures à 30°C et l’autre pluvieuse (de novembre à mars) avec de fréquentes averses et augmentation du débit des fleuves.

La Bolivie est divisée en 5 régions qui sont autant de zones géographiques bien distinctes, la Bolivie est avant tout une terre de contraste, véritable synthèse de l’univers.
Sa géographie s’organise donc de la façon suivante:
L’Altiplano : Haut plateau situé à plus de 3 000 m, entouré de deux chaînes montagneuses: la cordillère Royale à l’est et ses 300 sommets à plus de 5 000 m (Illimani, Illampu, Condoriri, Huyanay Potosi pour les plus connus), la cordillère occidentale et ses volcans tels le Licancabur ou le Sajama à l’ouest. C’est la région la plus peuplée de Bolivie. Région au climat aride, où les sommets et autres salars côtoient l’infini, il fait sans nul doute parmi les plus beaux paysages au monde.

Les Yungas : Situé au nord-est de La Paz, véritable point de rencontre entre les Andes et l’Amazonie, ensemble de vallées fertiles, et bénéficiant d’un climat chaud et humide, à la végétation luxuriante et abondante.
Les vallées: Entre 1 500 et 2 500 m, les vallées se caractérisent par un climat doux et une végétation verdoyante. Ses terres fertiles font de cette région le grenier de la Bolivie.
Le Chaco : Riche en pétrole, cette zone sèche et plate s’étend sur le coin sud-est de l’Oriente. Du fait de sa faible densité en population, on y trouve un étonnant échantillon de variétés rares de la faune et de la flore.
El Oriente : Zone de plaines torrides à la végétation luxuriante occupant un peu moins de 70% du territoire bolivien, véritable espoir économique pour le pays, elle regorge de matières premières (pétrole notamment). L’Amazonie et le Pantanal (la plus grande réserve de faune et de flore du monde) se trouvent là.
A titre d’exemples :
Sucre et alentours: chaud la journée, avec un soleil très fort. Frais la nuit (altitudes moyennes de 2 100 à 3 500 m).
Salar d’Uyuni : ensoleillé la journée, froid la nuit (altitude : 4 000 m).
Lac Titicaca: ensoleillé la journée, froid la nuit (altitude 3 850 m).
Les voyages sont en général prévus pendant la saison sèche en Bolivie et dans les Andes en général. Toutefois, cela n’exclut pas « el golpe de Sur », le coup de vent du sud, qui vient de l’Antarctique, de la Terre de Feu et de la Patagonie. Pendant quelques jours, nous pouvons donc avoir du vent froid, de la neige ou de la pluie.