Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

Fêtes traditionnelles… :

Le Pérou et la Bolivie célèbrent toute l’année plus de 3000 fêtes populaires, et font partie du patrimoine culturel de ces pays. La plupart sont religieuses commémorant un saint patron de l’époque coloniale et mêlée à des croyances locales et parfois païennes. Les célébrations allient processions et spectacles folkloriques. Certaines ancestrales reproduisent les rites comme les Incas les célébraient.
Les vêtements, la langue, l’architecture et le mode de vie des populations indigènes reflètent encore largement les traditions des ancêtres précoloniaux des Boliviens et Péruviens, en partie mélangées aux coutumes espagnoles. Leur habillement est coloré et adapté à la vie en altitude. Les jours fériés et les fêtes religieuses font l’objet de danses et de festivités.

A l’occasion des grands rassemblements, tels les fêtes religieuses, des ensembles jouent de la musique sur des instruments à vent et à percussion. Le répertoire des musiciens populaires comprend aussi bien de la musique de compositeurs connus que des morceaux transmis de génération en génération. L’instrument à vent le plus important est la quena, une flûte de bambou taillée d’une encoche. Le flûtiste joue également souvent du tambour, qui est pendu à sa ceinture. La flûte de pan (antara en quechua et siku en aymara), la tokoro – une version plus grande de la quena – et la tarka sont également très populaires.

Calendrier des fêtes du Pérou :
1er janvier: fête des rois de Piura.
18 janvier: célébration de l´anniversaire de Lima. Dernière mise à jour Première semaine de février : fête de la Vierge de la Candelaria, à Puno. Grande fête folklorique avec carnaval.
Du 8 au 15 mars: fête des vendanges à Ica.
Du 15 au 22 avril: Semaine Sainte d´Ayacucho.
24 juin : fête de l´Inti Raymi (« Fête du Soleil ») à Cusco, cérémonie d´origine inca.
28 et 29 juillet: fête de l´Indépendance, célébrée dans tout le pays.

Du 15 au 22 août: fête d´Arequipa, pour la commémoration de sa fondation espagnole.
Du 26 au 29 août: fête de Tacna.
30 août: fête de Santa Rosa, patronne de Lima.
Fin septembre: fête du printemps à Trujillo; danses, musiques typiques de la côte.
Octobre: à Lima, procession du Señor de los Milagros (« Seigneur des Miracles »), patron de la ville.
1er novembre: Toussaint.
5 novembre: fête de Puno.
25 décembre: Noël.

En Bolivie, vous aurez certainement l’occasion de voir l’une des nombreuses fêtes qui rythment la vie des boliviens. Souvent liées à un évènement religieux ou politique, elles sont souvent prétextes à des retrouvailles et à de bonnes tablées.
Le jour de l’Indépendance vis à vis de l’Espagne est le 6 Août (1825), le plus grand événement de l’année.
On peut aussi mentionner cette bénédiction rituelle « cha’lla » qui se déroule chaque premier vendredi du mois en l’honneur des divinités incas, aymara ou chrétienne. Tout en faisant brûler de l’encens, des offrandes sont faites sur une « mesa blanca » (table blanche) dans de nombreuses villes du pays et c’est l’occasion de discuter en famille et entre amis devant chez soi.
On peut également parler de la « Fiesta de la Cruz » (fête de la croix) qui a lieu la première semaine de mai tout autour du lac Titicaca.