Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Traces du passé

Pour les passionnés de fossiles et de vielles pierres, je vous propose ici un voyage sur mesure où vous serez émerveillés par le travail de l’érosion, la géologie, les minéraux à fleur de terre.
Vous y découvrirez les fossiles et traces du passé qu’offrent de nombreux sites : arbres millénaires fossilisés par le temps, des anciens ossements d’animaux pré historiques, des millions d’années de glaciation, vestige exceptionnel des temps géologiques, les surprises ne manqueront pas.

Voici ci-dessous, quelques informations générales à titre d’exemple.

Pour un programme sur mesure, consultez-moi par mail dans la rubrique « contact ».

Ile de la Lune et du Soleil (Bolivie)

Sur le lac Ttiticaca, l’île de la Lune est, comme son nom l’indique, un lieu de culte rendu à l’astre lunaire, avec les ruines de l’ancien palais des vestales. L’île du Soleil abrite, elle, les vestiges du palais du premier Inca Manco Capac, fils du soleil Viracocha. Ce dernier envoya ses enfants, Manco Capac et Mama OcIlo, sur terre afin qu’ils fondent la dynastie des Incas. La légende raconte qu’ils burent tous les deux à une fontaine, qui acquit alors la propriété d’accorder la jeunesse éternelle à tous ceux qui s’abreuveraient à son eau…

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Machu Picchu: merveille du monde (Pérou)

La citadelle de Machu Picchu constitue l’attraction la plus importante du Cusco. Découverte en 1911 par l’explorateur américain Hiram Bingham, cette citadelle est considérée comme un des plus extraordinnaires exemples de l’architecture paysagiste du monde. Machu Picchu, en langue quechua, signifie «vieille montagne». Il a été à la fois un centre de culte et d’observation astronomique ainsi que le domaine privé de la famille de l’Inca Pachacútec.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Caral : La cité la plus ancienne d’Amérique (Pérou)

Situé dans la Vallée de Supe, à 158 Km au nord de Lima, Caral est l’un des 18 emplacements identifiés dans la vallée. Avec une extension d’à peu près 65 hectares, elle est constituée par une série d’ensembles architectoniques comme la Pyramide Majeure, la Pyramide de l’Amphithéâtre et le Secteur Résidentiel d’Elite. Le vent souffle sur les sables de Caral, que les anciens péruviens ont tenté de reproduire à travers de leurs flûtes. Faites avec des os de condor et de pélican, les 32 premières flûtes trouvées dans l’emplacement archéologique ont apporté une des plus grandes surprises de Caral.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

La forteresse de Sacsayhuamán (Pérou)

Cet exemple imposant de l’architecture inca se trouve à 2 km de la ville de Cusco. Cette forteresse a été construite avec d’énormes blocs de granite et avait comme finalité celle de sauvegarder la ville des attaques d’envahisseurs de l’orient ou Antis. Sacsayhuamán (en langue quechua signifie «faucon satisfait») est composé de trois grandes terrasses superposées en zigzag entourées par des gigantesques murailles en pierre qui atteignent jusqu’à 300 m de longueur. On suppose que Sacsayhuamán a dû servir comme chantier pour quelques constructions du Cusco colonial.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Chan-Chán, la ville d’argile la plus grande du monde (Pérou)

Les habitants de l’ancien domaine Chimú (VIII – XV après J.C.) ont fondé leur capitale au bord de la rivière Moche, dans le département de La Libertad. La capitale a été appelée Jang-Jang, ce qui signifie « soleil-soleil » en langue moche. Chan-Chán comprend presque 20 km2 de superficie et c’est la ville d’argile la plus grande de l’Amérique préhispanique.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Huacas du Soleil et de la Lune (Pérou)

La campagne de la région de La Libertad fut le site choisi par les anciens mochicas pour la construction de leurs plus importants centres cérémoniaux : Les Huacas du Soleil et de la Lune. Situés à peine à 8 kilomètres de la ville de Trujillo, ces monuments impressionnants ont plus de 1500 ans d’ancienneté.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Laboratoire agricole de Moray (Pérou)

Moray (3 500 m d’alt.), l’endroit est surtout célèbre pour l’amphithéâtre situé au fond d’une cuvette, formé de quatre terrasses circulaires qui semblent se perdre dans l’intérieur de la puna, tel un cratère artificiel. Le lieu aurait été un centre de recherche agricole consacré à l’expérimentation de cultures sur des parcelles a des niveaux d’altitude différente

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

La forteresse et le village d’Ollantaytambo (Pérou)

Ce typique village inca, situé à 93 km au nord-est du Cusco, a été ainsi appelé en honneur du cacique Ollanta. A partir de ce complexe situé sur la colline qui domine le village, se distinguent des bâtiments tel que le Temple du Soleil, le Mañaracay ou Salon Royal, l’Intihuatana et les Bains de la Princesse. Dans la partie supérieure se trouve une forteresse qui présente une série de terrasses en pierre taillée et qui a été construite dans le but de protéger la vallée d’éventuelles invasions des ethnies de la forêt amazonienne.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Le centre religieux de Písac (Pérou)

Ce site archéologique est considéré comme un des plus importants du Cusco. Písac est un village moderne d’origine colonial. Písac compte avec un marché dominical qui attire des milliers de visiteurs ainsi que des habitants qui proviennent de villages éloignés et qui portent leurs vêtements traditionnels. Pendant les jours de marché l’on peut observer le passage des maires ou varayocs. Ceux-ci se rendent à l’église vers 9h30 afin d’assister à la messe traditionnelle en quechua.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Kotosh: les mains qui se croisent dans le temps (Pérou)

Une partie de la magie qui accompagne le tourisme au Pérou c’est la surprenante quantité de vestiges et de restes archéologiques qui se trouvent dans les alentours des principales villes du pays. C’est le cas du temple des mains croisées de Kotosh, situé à quelques 4 km de la belle ville montagneuse de Huánuco. Kotosh, avec plus de 5.000 années d´histoire, est un des premiers vestiges de la civilisation humaine du Pérou et, sans doute, un des plus anciens de l’Amérique.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :