Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Cultures anciennes

Pour les amoureux de civilisations lointaines et de légendes épiques, je vous propose ici un circuit sur mesure axé autour de la découverte de cultures anciennes et de leurs rites.

La Bolivie mais surtout le Pérou sont les pays des civilisations Incas mais surtout pré Incas. Depuis là si mystérieuse civilisation Tiwuanako et Qolla non loin du lac Titicaca, de la civilisation des Pukara (coupeur de têtes) en passant par les civilisations Moche, Chemu, Chachapayas et Chavin au nord du Pérou, pour arriver aux civilisations des Nazcas, Paracas et Chancay au sud; les légendes, mystères et autres découvertes ne manqueront pas de rythmer votre voyage.

Voici ci-dessous, quelques informations générales à titre d’exemple.

Pour un programme sur mesure, consultez-moi par mail dans la rubrique « contact ».

La cité de Tiwanaku / culture Tiwanaku (Bolivie)

Non loin du lac Titicaca, la ville de Tiwanaku fut la capitale d’un puissant empire préhispanique qui étendit son influence sur une vaste zone des Andes méridionales et au-delà, et atteignit son apogée entre 500 et 900 de notre ère. Les vestiges de ses monuments témoignent de l’importance culturelle et politique de cette civilisation qui se distingue nettement des autres empires préhispaniques des Amériques.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Complexe archéologique de Chavín 
(Pérou)

L’emplacement de Chavín de Huantar, appartenant à la période qui va de l’année 1000 à l’année 300 avant J.C. Il est situé à 3185 mètres d’altitude et non loin de la ville de Huaraz. Le centre religieux de Chavín de Huantar a été construit entièrement en pierre, avec des passages souterrains et une série de structures pyramidales. Dans la galerie souterraine on peut apprécier le Lanzón, un grand monolithe de 3,75 mètres de haut en forme de gigantesque pointe de lance.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Le mausolée royal de Sipán / culture Moche (Pérou)

Au IVème siècle après J.C. les Moches ont enseveli le plus important de ses «seigneurs». Il a été enterré avec la tête en direction du sud et ils ont couvert ses yeux et son nez avec des ornements en or. Ses pieds portaient des souliers en argent. Des femmes, des enfants et des lamas ont été sacrifiés à cette occasion. Les meilleurs guerriers l’ont accompagné dans sa tombe afin de lui donner protection pendant son dernier voyage.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Les Uros (Pérou)

On dit que les Uros, peuple de grande force physique qui habite sur les îles artificielles en Totora (plante aquatique), sont des descendants de la race la plus ancienne d’Amérique. L’île se trouve à environ 15 minutes en bateau à moteur de Puno.
Les Uros est un regroupement de plusieurs petites îles artificelles qui à elles, constituent un véritable village flottant. Ces îles, les batisses et leurs embarcations entre autres sont aussi fait en totora séchée.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Sillustani / culture Qolla (Pérou)

À 30 km de Puno, Non loin du lac Titicaca, on trouve les Chullpas de Sillustani, qui ont été des tombes des chefs Hatuncollas (grands hommes), et beaucoup d’autres vestiges d’anciennes cultures qui ont habité la région. Tout ceci aux bords de la lagune Umayo.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Nazca / Culture Nazca (Pérou)

A deux heures de la ville d’Ica, une cinquantaine de kilomètres de désert a été couverte par des dessins gigantesques qui représentent des mammifères, des insectes et des dieux. Les lignes de Nasca, ainsi appelées depuis leur découverte en 1927, sont le vestige le plus incroyable laissé par une culture qui remonte à trois siècles avant l’ère chrétienne: le résultat de ces dessins et de ces tracés complexes ne peut être aperçu qu’à 1.500 pieds d’altitude.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

La forteresse de Kuélap / cultures Chachapoyas (Pérou)

Elle est située a 3.000 m. dans les andes amazoniennes du département d’Amazonas. Kuélap est un exemple de l’adresse infinie des chachapoya, peuple qui a habité la zone entre les années 1000 et 1400 après J.C. 
La gigantesque muraille qui protège la ville est composée par des postes de surveillance, une grande tour et seulement trois accès très serrés. La muraille atteint 8 m de hauteur et entoure complètement la ville.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Réserve de Paracas / culture Paraca (Pérou)

Le désert et la mer se rencontrent merveilleusement à Paracas, dans le département d’Ica, à quelques heures au sud de Lima.

Le circuit traditionnel vous conduira au musée local et aux nécropoles de la civilisation Paracas (700 avant J.C.) dont l’art textile surprend encore le monde entier.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Les fenêtres d’Otuzco / Culture Caxamarca et Wari (Pérou)

La rencontre de deux cultures est très bien représentée par l’architecture de Cajamarca: la culture Inca et la culture espagnole. Cependant, ses vestiges archéologiques rendent compte d’histoires beaucoup plus anciennes, des histoires qui remontent à la culture Caxamarca (jusqu’en 1450 après J.C.). Dans le district des Bains de l’Inca, à seulement 8 km de la ville, l’on peut distinguer les fenêtres d’Otuzco, au milieu de la nature. C’est la nécropole d’un peuple pré-Inca, antérieur à la culture Caxamarca, probablement avec une influence de la culture Wari.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :

Pikillacta et la lagune Lucre / culture Wari (Pérou)

Construit pendant l’apogée de la culture Wari (500-900 après J.-C.), ce grand centre urbain et cérémonial de presque deux kilometres carrés se dresse comme un ensemble massif de structures de pierre et de terre séchée concentrées sur une colline surplombant le beau lac de Lucre. Pikillacta ou « ville des puces » est peut-être la cité préincaïque la plus grande de la région.

Niveau : Pour tous

Période : Toute l’année

Prévoir :