Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Le Chaco

Le Chaco est une région clef pour la le gouvernement Bolivien, mais elle a beaucoup moins d’intérêt au niveau touristique, je vous le dis de suite.
Néanmoins, du fait de sa faible densité en population, on y trouve un étonnant échantillon de variétés rares de la faune et de la flore.
Au sud-est du pays se trouvent les plaines arides et semi tropicales du Chaco, qui s’étendent jusqu’au Paraguay et en Argentine.
Elles abritent les plus grandes réserves naturelles de la Bolivie, le gaz et le pétrole. La Bolivie détient ainsi la deuxième réserve en gaz d’Amérique du sud après le Venezuela.

Chaco est un terme qui provient du quechua chaku et qui signifie: « (territoire de) chasse ».
Si la densité de population est faible, celle des insectes « piqueurs » ne l’est pas. Les maladies tropicales se portent bien dans cette région…
Le Chaco Bolivien fait partie du Grand Chaco qui est une des principales régions géographiques d’Amérique du Sud, située dans le Cône Sud, elle s’étend en partie sur les territoires de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil et du Paraguay.

Immense territoire de plus de 240 000 km², en grande partie inhabité, où l’on peut rencontrer quelques unes des plus hautes températures enregistrées en Amérique du Sud.
En 1884, la Bolivie perd son littoral au profit du Chili après la Guerre du Pacifique. Pour le gouvernement bolivien il fallait trouver un autre accès à la mer. Leurs espoirs se sont ainsi tournés vers la frontière orientale, la forêt boréale et son fleuve Paraguay.
En 1932, le conflit devient inévitable avec Le Paraguay et la guerre est déclarée. Les deux parties vont s’entre-tuer pendant trois années durant la guerre du Chaco