Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

L’Oriente

Peu visitée, cette région me plait beaucoup car surprenante et hors des sentier battus d’une manière globale. Des sites très insolites appartiennent à cette région mais leur accès est souvent difficile. L’Oriente est une destination pour ceux qui ont du temps devant eux et envie d’un voyage au cœur du continent sud Américain
On a souvent tendance à se représenter la Bolivie comme un pays perché au milieu des Andes. En réalité, plus de la moitié du pays se trouve dans les basses terres.

Zone de plaines torrides à la végétation luxuriante occupant près de 70% du territoire bolivien, véritable espoir économique pour le pays, elle regorge de matières premières (pétrole notamment).
L’Amazonie et le Pantanal (la plus grande réserve de faune et de flore du monde) se trouvent là.
La région de l’Oriente occupe toute la partie Nord et Est du pays.
A l’opposé de l’Altiplano et des cordillères, c’est une zone torride, constituée de plaines et de la forêt amazonienne au nord. La température affiche plus de 37 °C et l’humidité est souvent suffocante.

La pêche aux piranhas et la chasse aux caïmans feront certainement partie du programme.
Le point de départ pour visiter une partie de cette immense région est Santa Cruz qui bénéficie d’un climat privilégié et d’une nature généreuse.
Parmi les nombreuses attractions de l’Oriente, souvent méconnues des visiteurs du pays, je vous site les plus importantes à mes yeux: l’imposante forteresse inca de Samaipata, qui fut longtemps le poste le plus avancé de l’empire, destiné à repousser les invasions des indiens Guaranis, le parc Amboró où la forêt épaisse recèle des rivières cristallines et des cascades enchanteresses au milieu des cris de singes et des chants de perroquets, les Missions Jésuites, joyaux de l’architecture baroque, et plus à l’est vers la frontière brésilienne, les hauts plateaux de Roboré, et l’incroyable exubérance de la flore et de la faune du Pantanal.


Aussi, dans le Nord du département, isolé en pleine Amazonie et totalement préservé, le parc Noël Kempff, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Enfin, pour ceux qui auront envie de partir sur les traces du fameux guérillero: la route du Che vous permet de rejoindre Sucre, en passant par Vallegrande et La Higuera… des noms devenus célèbres, aujourd’hui de paisibles villages endormis.

Tout un (long) programme…