La région des Yungas, situés au Nord-est de La Paz (à trois heures à peine), fait figure de transition entre les sommets enneigés des cordillères et l'univers humide de l'Amazonie. Sa visite est intéressante car non loin de La Paz, je vous la recommande.

Femmes traditionnelles au Pérou

Elle dévoile ses vallées profondes et parfaitement irriguées : la végétation est abondante et les terres fertiles. Cette zone forme un ensemble de vallées bénéficiant d’un climat chaud et humide, à la végétation luxuriante et abondante. Ces plaines sont constituées de grandes étendues herbeuses et de forêts tropicales denses, situées le long des rivières.

Les Yungas, ses vallées, ses routes

Pendant la saison humide (décembre, janvier et février), une grande partie de cette région se transforme en marécages ; cependant, de nombreuses étendues restent au-dessus du niveau des eaux et constituent de riches pâturages. La vallée se divise en deux zones : les Yungas du Nord et les Yungas du Sud. La route qui vient de La Paz passant par Coroico, Caranavi, Rurrenbaque et Santa Rosa au bord du Río Ichilo, permet de relier la capitale à toute cette région agricole. Une partie de cette route est connue sous le doux nom de « Route de la mort »

Pour les plus téméraires, depuis La Paz, la marche peut être un bon moyen pour accéder aux Yungas, après 4 jours de randonnée. Cette région tropicale fournit à la capitale bolivienne les fruits et autres plantes tropicales, la zone étant propice aux cultures de café, canne à sucre, maïs, bananes, etc… Et même la coca si chère aux indiens Aymaras et Quechuas.



Dans cette forêt tropicale, on peut y observer une faune très riche. De nombreux hôtels et pensions, hébergent les touristes venus pratiquer le kayak sur le Río Coroico ou descendre en raft la rivière.

 A partir de Coroico, on peut descendre encore plus bas, vers les terres les plus chaudes des Yungas. On y découvrira plusieurs communes dont Puerto Linares à 400 mètres d’altitude seulement (La Paz se situe à 4 000 mètres d’altitude, à 3 heures de là).

C’est ici, dans le Sud des Yungas, que l’on se retrouve en parfaite harmonie avec la nature, échappant au béton de la capitale bolivienne. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la randonnée au cœur de paysages tropicaux.

 Lors de vos excursions dans les Yungas, vous découvrirez de nombreux oiseaux de toutes les couleurs, d’énormes papillons, des singes, des caïmans. Une faune que vous ne soupçonnerez pas en quittant le climat froid de La Paz