Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Le sud des Andes

Le Pérou fût l’El Dorado des conquistadors espagnols, synonyme de fabuleux trésors. Il attire aujourd’hui une foule de touristes, car c’est probablement l’un des pays d’Amérique du Sud qui possède le plus de trésors, cette fois-ci touristiques.

C’est une région de hautes terres qui comprend les chaînes montagneuses très élevées des Andes, des hauts plateaux, ainsi que des gorges et des vallées profondes.
Presque tous les classiques du Pérou se trouvent ici. Vous l’aurez compris, vous y verrez beaucoup de touristes, beaucoup trop même… Mais comment allez au Pérou sans connaître Cusco (surnommée la Rome des Amériques), le Machu Picchu , la vallée sacrée, la forteresse de Sacsayhuaman ou encore le cañon de colca?

Car c’est bien ici que la civilisation Inca connut son apogée. Sa capitale, Cusco, surnommée la « Rome des Incas », est sans aucun doute la plus belle ville d’Amérique Latine.
C’est aujourd’hui une superbe ville coloniale qui se visite à pied. Son nom quechua, Qosqo, signifie “nombril du monde”, en raison du vaste réseau de chemins qui, partant de la ville, reliaient pratiquement toute l’Amérique du Sud, du sud de la Colombie au nord de l’Argentine. (Je veux parler du Qhapaq-ñan)
Mais vous attend surtout la découverte de l’une des sept merveilles du monde, le Machu Picchu qui signifie en Quechua « Vieille Montagne ».
Le site est de toute beauté, vertigineux, et rempli de mystères.

De multitudes de sites, villages de trouvent par ici et forment presque à eux seuls la richesse touristique du Pérou: les images blanches des salines de Maras, Tombomachay, Chinchero, Ollantaytambo, ou encore Huancayo loin des classiques.
Plus au sud, dans la région d’Arequipa, des volcans tels que le Misti et des canyons comme celui de la Colca et ses condors sont une aubaine pour le marcheur.
Aussi, un trait caractéristique de cette région c’est la variation très marquée de température tout au long d’une même journée. Il est assez fréquent d’avoir des températures qui vont jusqu’à 25°C à midi et qui descendent jusqu’à 3°C à l’aube.

Enfin, en limite avec la Bolivie, se trouvent des hauts plateaux, connues comme l’Altiplano, région très pauvre mais si spéciale.
L’Altiplano offre le spectacle de vallées et de sommets enneigés, ponctués par le lac Titicaca.
C’est ici, divisé entre deux pays, dans un écrin montagneux d’une époque oubliée, sommeille une mer d’un bleu intense et d’une pureté sans pareille. Parsemées d’îles naturelles et saupoudrées d’îles flottantes, ses eaux azurées constituent le berceau de la civilisation andine.

Entre mythes et traditions, embarquement immédiat pour une errance au gré des flots du légendaire lac Titicaca