Borisandina

Abonnez vous
à la Newsletter

...Aussi Argentine / Chili

Borispatagonia
Informations générales :
Activités et thèmes
Régions du Pérou:
Régions de la Bolivie:

excursion excursion excursion

Le nord de l’Amazonie

Je vous recommande de vous aventurer quelques jours (voir plus) en Amazonie pour vivre une expérience qui sera surement différente à tout ce que vous aurez déjà pu connaître auparavant.
La forêt amazonienne péruvienne est traversée par l’Amazone, fleuve de grand débit.
Cette vaste pénéplaine plus ou moins marécageuse est habitée par moins de 5% de la population, et s’étend jusqu’à l’Atlantique et où coulent l’Amazone et ses affluents. Elle constitue environ 60% de la surface du pays.

La majorité des habitants sont regroupés autour de villages rustiques vivant en semi autarcie et reliés entre eux par un réseau fluvial où naviguent des embarcations.
Le climat est à la fois humide et tropical, la Selva a deux saisons climatiques marquées différenciées: l’une estivale (de mai à octobre) avec des jours ensoleillés et des températures supérieures à 30°C et l’autre pluvieuse (de novembre à mars) avec de fréquentes averses et augmentation du débit des fleuves.
Ecosystème le plus diversifié de la planète, cette immense jungle comprend les plus grandes réserves de forêts tropicales du monde. Et c’est au Pérou, dans les montagnes de la région d’Arequipa, au sud du pays, que le fleuve Amazone prend sa source. Ce qui en fait le plus grand fleuve du monde, devant le Nil…

Je vous propose bien sûr de partir à l’aventure en Amazonie lors de votre voyage. Au cœur de cette forêt tropicale, la ville d’Iquitos, située sur l’embouchure de l’Amazone, et qui a la particularité de n’être reliée au reste du monde que par voie fluviale ou aérienne, est le point de départ pour découvrir la Réserve Nationale de Pacaya Samiria, et la biodiversité du plus grand fleuve au monde: l’Amazone.
Véritable joyau naturel de la planète, cette jungle abrite une faune et une flore particulièrement denses et variées. On peut y découvrir des espèces animales insoupçonnées du grand public, comme le dauphin rose.
La Réserve Nationale de Pacaya Samiria est la zone naturelle protégée la plus grande du Pérou, d’environ 2 080 000 hectares. L’abondance de la forêt tropicale vierge dote la zone d’une énorme biodiversité, similaire à celle du Parc National de Manu. Pratiquement inexplorée et inhabitée, elle possède un grand potentiel pour les études de recherche et l’observation de la vie sauvage, plus particulièrement de certaines espèces en danger d’extinction dans d’autres zones.

De nombreux lodges pourront vous accueillir pour vous proposer un grand confort au milieu de cet univers si hostile à première vue…