Cet archipel volcanique de 13 îles, 17 îlots et 47 récifs, qui émerge de l'océan Pacifique, semble à première vue hostile, balayé par l’écume et sculpté par les forces de la nature. La faune s'y est adaptée au fil des siècles.

Îles de l'archipel des Galápagos en Équateur

Pour explorer l’archipel des Galápagos il y a deux option : le « island hopping » (ou « cabotage », c’est-à-dire en séjournant dans un hôtel sur l’île principale de Santa Cruz et en effectuant des excursions en bateau sur la journée pour découvrir les coins les plus reculés de ce petit paradis), ou la traditionnelle croisière. Sur terre ou en mer, l’émerveillement est sans fin. D’une incroyable singularité, la biodiversité de cet archipel fut au cœur des recherches du célèbre naturaliste Charles Darwin. Venir sur cette archipel c’est suivre sur les pas de cet insatiable observateur de la nature, à l’origine de la théorie de l’évolution des espèces. Un voyage fascinant à la rencontre de bêtes et de paysages qui le sont plus encore.


Petite présentation des îles qui me paraissent intéressantes :


Île San Cristóbal aux Galápagos

L’île de San Cristóbal est l’île la plus à l’Est de l’archipel des Galápagos et c’est là que vous risquez d’arriver en avion pour commencer leur découverte de ce monde fascinant. L’île abrite de nombreuses espèces animales comme les otaries, les iguanes marins, les frégates, les fous à pieds rouges, les fous à pieds bleus, les mouettes des Galápagos, et dans les eaux de l’océan on y verra des dauphins, des requins, des raies et des langoustes. Une très belle introduction donc…


Fous à pieds bleus sur l'Île Seymour aux Galápagos

L’île Seymour, proche de l’île Baltra, abrite des colonies très importantes de frégates, de fous à pieds bleus, de mouettes à queue fourchue, d’iguanes terrestres et d’otaries. C’est sur l’île Baltra que se trouve le principal aéroport des Galápagos et où arrive la plupart des touristes venant d’Équateur.


Île Isabela aux Galápagos

L’île Isabela est la plus grande des îles et c’est là que vivent les tant attendues tortues géantes, celles qui ont donné leur nom à ces superbes îles Galápagos. On y trouve également six volcans : Alcedo, Cerro Azul, Darwin, Ecuador, Sierra Negra et Wolf. Ce dernier étant le plus élevé, culminant à 1 707 m d’altitude. En raison de sa taille, Isabela est un véritable parc zoologique avec de nombreux animaux comme les manchots, les cormorans aptères, les iguanes marins et terrestres, les fous à pieds bleus, les pélicans, les phoques, les crabes rouges, les tortues marines et terrestres, les pinsons de Darwin, les flamants, les faucons, les colombes des Galápagos ou les frégates. Une autre curiosité : le « Mur des Larmes », un mur qui fut construit par les prisonniers quand Isabela servait de centre pénitencier.


Crabe rouge de l'île Santa Cruz aux Galápagos

L’île Santa Cruz est la deuxième plus grande île de l’archipel et elle est dominée par un volcan endormi culminant à 864 m d’altitude. Puerto Ayora est la ville la plus peuplée des Galápagos et c’est là que la plupart des touristes séjournent grâce à son grand choix d’hôtels. A Bahia Tortuga vous pourrez observer des crabes rouges, des iguanes marins et bien sûr les tortues des Galápagos.


Iguanes marins sur l'île Fernandina aux Galápagos

L’île Fernandina est la troisième plus grande île de l’archipel après Isabela et Santa Cruz. Pour être la plus occidentale, elle est également considérée comme la plus jeune. Elle possède un des volcans les plus actifs du monde avec parfois des coulées de lave qui atteignent les eaux de l’océan. On peut observer sur cette île des otaries, des iguanes, des pélicans, des manchots et une espèce de cormoran qui ne vole plus depuis des siècles maintenant.


Iguanes de mer sur l'île San Salvador aux Galápagos

L’île San Salvador (ou Santiago) est la quatrième plus grande île de l’archipel et elle est dominée par le volcan Bartolomé culminant à 907 m d’altitude. Vous pourrez y faire de belles randonnées au milieu des formations de lave jusqu’au volcan Bartolomé où vivent des colonies de phoques et d’otaries, des iguanes de mer, des tortues terrestres et de mer, des flamants et des espèces d’oiseaux endémiques comme le pinson de Darwin ou le faucon des Galápagos.


Île Española aux Galápagos

L’île Española abrite l’une des plus belles plages des Galápagos : Gardner Bay. Il s’agit d’une plage parfaitement abritée sur la rive Est de l’île, caractérisée par son sable blanc. Il n’y pas de meilleur endroit sur l’archipel pour simplement s’asseoir, se détendre, et profiter des merveilles de la faune autour de vous. La plage abrite une grande colonie d’otaries des Galápagos qui semblent adorer les bains de soleil. En plus des otaries, vous pouvez aussi rencontrer les oiseaux moqueurs des Galápagos. La tortue géante des Galápagos est également souvent observée dans les eaux peu profondes ainsi qu’une grande variété de poissons de récif colorés, ce qui fait de « Gardner Bay » un endroit idéal pour nager et faire de la plongée avec tuba.


Île Genovesa aux Galápagos

L’île Genovesa est une île circulaire avec une baie en forme de fer à cheval spectaculaire située au Nord-Est des Galápagos. Sa forme distinctive est le résultat de l’effondrement d’un grand cratère volcanique qui a donné naissance à la formation de la baie Darwin, entourée de falaises escarpées abritant de nombreux oiseaux marins… Et est un des meilleurs endroits de l’île pour pratiquer la plongée sous-marine ! Au centre de l’île se trouve le lac Arcturus, qui est un lac de cratère d’eau salée. L’île est un excellent endroit pour observer les phoques, les iguanes de mer, les frégates et une immense variété d’oiseaux marins, raison pour laquelle elle est surnommée « l’île aux oiseaux ».


Île Rabida aux Galápagos

L’île Rabida est une petite île aux pentes abruptes avec des plages de sable rouge, appelée à l’origine « Jervis ». Malgré sa petite taille, Rabida a l’une des plus fortes concentrations volcaniques des Galápagos. C’est grâce aux dépôts de lave riches en fer que ses sables et ses sols sont si rouges. Ses rivages accidentés avec leurs grottes sont les préférés des otaries des Galápagos et des iguanes marins cherchant de l’ombre par temps chaud.


Île Bartolomé aux Galápagos

L’île Bartolomé est connue pour ses belles plages, sa forêt de mangrove et ses paysages lunaires à l’intérieur des terres. C’est là que vous verrez quelques-uns des plus beaux paysages des Galápagos en raison des différentes couleurs de cette île volcanique. Depuis le sommet de son petit volcan haut de 114 m, vous pourrez jouir d’un beau panorama sur les autres îles de l’archipel.


Flamants roses sur l'île Floreana aux Galápagos

L’île Floreana comporte quelques curiosités comme la belle « Playa Negra » (Plage Noire), la lagune de « Flamingos » avec ses grandes colonies de flamants roses, « Punta Cormoran » et les Grottes des Pirates. On peut même y faire de la plongée sous-marine pour y découvrir une faune aquatique incroyable. « La Corona del Diablo » (la Couronne du Diable) est le lieu le plus apprécié des touristes sur Floreana car on y observera une grande quantité d’animaux comme les manchots, les otaries, les tortues, les lions de mer, ainsi que de nombreux oiseaux marins tels que les fous à pieds bleus, les pélicans et les frégates.


Îles Darwin et Wolf aux Galápagos

L’île Wolf, uniquement accessible en croisière plongée, est célèbre pour sa vie marine, ses sites de plongée étant classés parmi les meilleurs au monde et réputés pour la présence de grands bancs de requins marteaux. Les baleines, les dauphins et les requins-baleines sont également des visiteurs fréquents. Malgré l’isolement de Wolf, il y a beaucoup d’habitants terrestres tels que des otaries, des oiseaux frégates, des fous et des iguanes marins.


Cactus géants de l'île Santa Fe aux Galápagos

L’île Santa Fe est connue pour l’une de ses plantes endémiques, ses cactus géants qui peuvent atteindre 10 mètres de haut ! La Baie Barrington sur le côté Nord-Est de l’île est occupée par de nombreux lions de mer qui se prélassent sur ses plages. En se promenant dans l’île on y verra aussi des iguanes terrestres de Santa Fe, une espèce également endémique à cette île, des mouettes des Galápagos, des pétrels, des lézards de lave, des rats des Galápagos et des otaries. Tout un programme !


Arche de l'île Darwin aux Galápagos

L’île Darwin est souvent qualifiée comme le meilleur site de plongée au monde, c’est un paradis sous-marin hors norme. Ici c’est pour voir du très gros sous l’eau… Requins-baleines, requins marteaux, requins des Galápagos et bancs de dauphins, sont des visiteurs réguliers. Même quelques orques et requins tigres font souvent des apparitions !


Les plus grandes îles des Galápagos sont : Isabela, Fernandina, Santa Cruz, San Salvador et San Cristóbal.

Me consulter pour un voyage

Situation Covid 19