Articles

Articles

Le Seigneur de Sipán

Après 1 700 ans, c’est en 1987 qu’a été mise au jour l’une des plus fabuleuses découvertes archéologiques de ces dernières décennies : la tombe toujours inviolée d’un puissant personnage de la civilisation Moche, le Seigneur de Sipán, qui fut pour l’archéologie précolombienne un événement comparable à ce que fut, pour l’égyptologie, la mise au jour de la chambre funéraire …

Continuer à lire  

Le Chaman, guérisseur du village

Devenir chaman n’est pas simple. On le devient souvent de père en fils car les connaissances nécessaires sont très importantes pour connaître toutes les vertus de chaque plante qui se trouve en Amazonie, que ce soit en Bolivie, au Pérou ou en Équateur. Rappelons-nous que dans un hectare de forêt amazonienne se trouvent jusqu’à 220 espèces d’arbres différents. Le chaman …

Continuer à lire  

Île de Taquile

Au Pérou, dans un écrin montagneux d’une époque oubliée, sommeille une mer d’un bleu intense et d’une pureté sans pareille. Parsemées d’îles naturelles et saupoudrées d’îles flottantes, ses eaux azurées constituent le berceau de la civilisation andine. Entre mythes et traditions, embarquement immédiat pour une errance au gré des flots du légendaire lac Titicaca et d’une ile que j’adore : …

Continuer à lire  

Le charango, guitare andine

En effet, de petite taille, je l’emmène toujours sur mon épaule dans les nombreux voyages de reconnaissance que j’effectue tout au long de l’année. L’aire de dispersion traditionnelle du charango englobe le Centre et le Sud du Pérou, la Bolivie, le Nord du Chili et le Nord-Ouest de l’Argentine. Instrument de musique à cordes pincées, de même que la guitare, …

Continuer à lire  

Qhapaq Ñan, la grande route inca

Cette gigantesque colonne vertébrale longue de plus de 6 000 km, réunit depuis 2001 six pays andins, la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Centre du Chili et le Nord de l’Argentine, autour d’un projet exceptionnel de valorisation. L’UNESCO se prépare par ailleurs, à faire entrer le Qhapaq Ñan dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Le tracé …

Continuer à lire  

L’Atlantide des Andes

On raconte qu’un trésor se cache au fond du lac Titicaca depuis la mort du dernier Inca (le roi). La légende raconte que celui-ci avait négocié la vie sauve auprès du conquistador espagnol Francisco Pizarro en échange d’une très importante quantité d’or, en fait égale au volume de la pièce dans laquelle il était détenu. Les Incas ont amassé l’or …

Continuer à lire  

La coca, feuille sacrée des Andes

Dans l’univers mental des indiens, il y a trois mondes en interaction : celui des d’en haut, le monde des dieux ; celui du milieu où nous vivons tous et celui d’en bas. Entre ces 3 mondes, l’échange spirituel est permanent et la feuille de coca y est toujours présente. Sans elle, l’interaction entre les 3 mondes n’est pas possible. …

Continuer à lire  

Civilisation Moche et les sacrifices humains

L’organisation sociale de la civilisation Moche était à priori basée sur la religion et pour cela ils ont été les architectes de deux constructions monumentales : le « Temple de la Lune » et le « Temple du Soleil » ou « Huaca de la Luna » et « Huaca del Sol », ainsi nommés par les premiers conquérants espagnols, croyant que les dits temples avaient été construits …

Continuer à lire  

Les veines ouvertes de l’Amérique latine

Si vous visitez la Bolivie, vous éprouverez peut être une sorte de « malaise » par moments. Ce malaise je l’ai surtout ressenti lors de mon tout premier voyage en Bolivie. J’ai donc voulu savoir et le livre d’Eduardo Galeano m’a apporté certaines réponses. Mais comme l’Histoire et les faits sont toujours différents, qu’ils soient rapportés par les vaincus ou par les …

Continuer à lire  

L’Empire Inca

Les Incas (1200-1532), administrateurs exceptionnels, guerriers implacables et bâtisseurs surdoués, comme peuvent en témoigner Cuzco et sa forteresse Sacsayhuamán, ou le Machu Picchu, ont su, en 300 ans environ, créer aux dépens des peuples voisins un véritable empire, le plus puissant de l’Amérique précolombienne. Leur empire se nommait Tahuantinsuyu, ce qui signifie « les quatre parties de l’univers », la totalité du …

Continuer à lire